Le Crédit Agricole
Avis, tarifs & offre de la banque


Présentation de Le Crédit Agricole

Le Crédit Agricole fait partie intégrante du patrimoine bancaire français. Siégeant déjà depuis plusieurs décennies en tant que banque mutualiste, cette dernière a joué un rôle intrinsèque en alimentant les services agricoles.

Aujourd’hui, cette banque a progressivement gravi les échelons puisqu’elle s’est frayée un chemin sur le plan international. En effet, avec un chiffre d’affaires on ne peut plus important, le Crédit Agricole est troisième dans le classement des banques européennes. Ce n’est pas tout car cette fédération bancaire a également intégré le marché boursier et y propose un panel de services financiers qu’on retrouve habituellement dans une banque : des prêts, épargne, assurance et autres placements.

L’organigramme fonctionnel du Crédit Agricole est assez complexe et se ramifie en plusieurs caisses régionales indépendantes. Ces dernières au nombre de 39, possèdent des tarifications différentes et offrent des produits financiers divers.

Afin de ne pas s’éparpiller dans la versatilité du fonctionnement de cette banque mutualiste, voici un récapitulatif des axes culminants du Crédit Agricole.

Fiche d’identité

Informations générales
Année de créationN.C.
Site InternetN.C.
Réseau CBArray
Frais de tenue de compteN.C.
Offre de bienvenueN.C.
Note de la rédaction

Produits & services

Tarifs de la banque Crédit Agricole

Une grande partie des frais bancaires imposés par le Crédit Agricole tournent autour de la cotisation destinée à la carte de paiement. Pour une utilisation moyenne de ces services, la banque présente des tarifs similaires à ses homologues traditionnels. S’il s’agit d’une carte classique, les frais sont d’environ quarante euros par an. Pour une carte spéciale, le montant s’élève aux alentours de 130 euros.

Les transactions effectuées à travers le Crédit Agricole se répartissent en plusieurs services :

  • Pour les retraits, l’utilisation de la carte classique vous permet de retirer de manière gratuite et sans seuil précis à partir des points de prélèvement du Crédit Agricole et jusqu’à 6 fois au cours du mois au niveau d’autres distributeurs européens et ce, gratuitement aussi. Si toutefois le retrait d’argent se fait en dehors de la zone Euro, les frais sont plus onéreux car ils comptent à la fois une commission sur la somme que vous comptez retirer mais aussi des taxes fixes.
  • Concernant vos virements sur internet, ces derniers se font gratuitement au Crédit Agricole.  Attention, la banque vous débite de certaines commissions de 8 euros par intervention avec un seuil maximal de 80 euros.

À noterque si le Crédit Agricole se rapproche beaucoup des banques ordinaires, ce n’est pas le cas pour les banques en ligne. En effet, ces dernières n’imposent pas de commissions sur les prélèvements effectués en dehors de la zone Euro avec des tarifs de carte VIP plus abordables. Néanmoins, les banques en ligne exigent en contre partie des revenus minium de 1 200 euros.

Les cartes bancaires du Crédit Agricole

Le Crédit Agricole compte aujourd’hui un bon nombre de produits financiers auxquels l’utilisateur moyen et les entrepreneurs peuvent s’intéresser, de nos jours les cartes bancaires sont un outil d’une importance primordiale dans tous types de transactions financières puisque notre quotidien est maintenant inébranlablement enracinée dans la technologie et le numérique.

Cet outil nous facilite, donc, la vie et nous permet de réaliser nos tâches avec une plus grande rapidité et simplicité, on ne peut donc pas être une banque qui se respecte sans proposer différentes catégories de cartes destinées à toutes les tranches de la population.

La gamme de cartes bancaires de la banque Crédit Agricole ne fait pas exception et se ramifie en plusieurs offres s’adressant à plusieurs catégories d’utilisateurs afin que chacun y trouve ce qu’il cherche, nous vous citons ci-dessous les cartes bancaires du Crédit Agricoles disponibles  :

  • L’Autre Carte : c’est une carte qui permet de gérer son budget puisque c’est une carte de débit, elle offre donc la possibilité de retirer de l’argent mais uniquement l’argent que vous avez dans votre compte facilitant ainsi la gestion de budget.
  • Les cartes Jeunes : il s’agit des cartes Mozaic dont le but est de d’accompagner les plus jeunes afin qu’ils apprennent le fonctionnement des cartes de paiement, c’est donc des plateformes simplifiées avec trois modèles, la carte Mozaic de retrait, la carte Mozaic de paiement : une MasterCard à débit immédiat et la carte Mozaic de paiement : une MasterCard à autorisation systématique.
  • Les cartes Classiques : c’est l’offre de base, il existe deux types de services disponibles qui sont la carte Visa Classic et la carte MasterCard Classique, toutes les deux ont deux versions disponibles : le débit immédiat et le débit différé.
  • Les cartes Premium : ces cartes suivent la même logique que les cartes classiques mais avec des plafonds plus élevés et des services exclusifs, on trouve donc la carte Gold MasterCard et la carte Visa Premier, les deux suivant le plan de débit immédiat ou différé.
  • Les cartes Option Crédit : contrairement aux cartes précédentes qui étaient des cartes de débits, ces cartes là sont des cartes de crédit, on trouve la carte MasterCard Cartwin qui est un peu l’offre basique et la carte Gold MasterCard Cartwin qui joue à la fois le rôle de débit et de crédit.
  • Les cartes Privilèges : lorsqu’on veut se sentir encore plus spécial, on troue la carte World Elite MasterCard et la carte Visa Infinite, ces deux cartes présentent des bonus spécifiques et sont le choix parfait pour ceux qui voyagent beaucoup.

L’épargne du Crédit Agricole

Le Crédit Agricole comme beaucoup d’autres banques, aborde le sujet de l’épargne en proposant des livrets de type A ou alors de type LDD qui s’adaptent aux divers besoins des particuliers et une formule dédiée aux entrepreneurs également pour soutenir l’économie locale et qui porte le même nom.

Contrairement à la concurrence, le Crédit Agricole aborde une optique d’épargne différente. En effet, cette banque encourage les économies en amont afin de prévoir les moments de crise et éviter de se retrouver à découvert.

A cet effet, plusieurs opérations sont proposées en fonction de la nature du projet d’épargne choisi. Il peut s’agir d’économies pour envisager l’achat d’un bien immobilier PEL ou alors d’une préparation pour votre retraite de manière progressive qu’on appelle aussi PERP.

Notre avis est que l’option d’épargne chez le Crédit Agricole est un investissement à long terme qui facilite le processus de retrait plus tard comme c’est déjà le cas pour l’assurance vie Crédit Agricole.

Les assurances de la banque Crédit Agricole

De nos jours, souscrire une assurance quelconque fait partie des nécessités du quotidien et il est impératif de couvrir ses arrières en cas d’imprévu. C’est dans un élan de prévoyance que le Crédit Agricole s’est aussi engagé à assurer en répondant aux besoins de ses clients et assurer une sécurité financière par le biais d’un panel de formules d’assurance différentes :

  • Le Crédit Agricole propose parmi ses offres des assurances pour votre véhicule.
  • L’assurance pour votre bien immobilier est également envisageable.
  • D’autres types d’assurances relatives à la santé sont proposées par le Crédit Agricole. S’y ajoute certaines assurances temporaires comme les assurances de voyage, ou encore dépendance.
  • Les assurance vie ou décès contre tout risque.
  • Des assurances pour des prêts bancaires.

Cette couverture intégrale du Crédit Agricole lui a permis d’adopter de nouvelles approches économiques plus globalisées qui s’actualisent en fonction des besoins du client.

Bilan sur la banque Crédit Agricole

Quelques chiffres un volume de transaction d’environ 32 milliards d’euros et un résultat net de plus de 7 milliards d’euros ce groupe bancaire centenaire a su s’imposer comme un géant incontournable dans le monde banquier et même s’il n’a plus grand-chose à voir avec l’agriculture comme c’était le cas lors de ses débuts, il n’en reste pas moins que le Crédit Agricole a pu surfer sur la vague de la technologie et se moderniser pour offrir des services et des offres en phases avec le monde actuel.

Points positifs

Si la banque Crédit Agricole est aujourd’hui un leader dans son domaine c’est qu’elle possède plusieurs atouts qui font d’elle le choix préféré d’une bonne partie des Français, effectivement avec la compétition qui règne sur le marché banquier de nos jours on ne peut pas espérer réussir si l’on ne dispose pas de véritables avantages capables d’attirer la clientèle, c’est pour cela que le Crédit Agricole possède les points positifs suivants :

  • Les cartes bancaires sont diversifiées et leurs frais ne sont pas élevé par rapport à leurs compétiteurs.
  • Les services de banque a distance sont à la hauteur, le service de consultation en ligne est gratuit et les alertes SMS coûtent 3,55€/mois
  • Les tarifs de la banque Crédit Agricole sont très compétitifs et attirant lorsqu’on les compare aux autres grandes banques.

Points négatifs

Une banque parfaite ne peut exister, chaque banque présente des lacunes et des inconvénients qui réduisent son attraction, la banque Crédit Agricole ne fait pas exception, on notera la présence de plusieurs secteurs où la banque n’est pas aussi performante qu’il ne le faut, il est donc utile de les mentionner afin de s’assurer que les utilisateurs auront une idée éclairée de la société, nous citerons qui ci-dessus quelques-uns de ses points faibles :

  • Les offres groupées de services ne sont pas un point fort du Crédit Agricole puisqu’on trouve de bien meilleures offres ailleurs.
  • Les crédits et épargnes avec seulement 0.10% de rémunération sur les livrets d’épargne et des crédits avec des taux d’intérêts qui peuvent être plus intéressants ailleurs.
  • L’agence à distance existe certes, mais elle n’est pas disponible pour toutes les caisses régionales du pays.

Publié le
Dernière mise à jour

Laisser un commentaire

Banque Info Le Crédit Agricole