Vous êtes un des clients de la fameuse banque HSBC, mais vous avez désormais envie de résilier votre compte bancaire, du coup vous vous posez certaines questions comme par exemple : « comment faire pour résilier son compte bancaire ? a-t-on le droit ? y a-t-il des représailles à ça ? etc.
Dans cet article, nous allons répondre à toutes vos questions ! alors embarquez dans notre bateau et suivez-nous jusqu’à la fin de l’aventure !
La banque HSBC, historique
La banque HSBC, est née avec l’objectif d’être une banque locale qui est au service de ses clients, ainsi qu’au service des besoins à l’international !
Son nom vient de la Hongkong and Shanghai Banking Corporation Limited, elle fut fondée le 03 mars 1865, à ses débuts elle faisait les finances des échanges commerciaux entre la Chine, l’Inde et l’Europe. Elle a changé de siège en 1933 pour s’installer à Londres, mais malgré son déplacement elle considère toujours Hong Kong comme son « Home Markets ».
La banque HSBC, est passée par beaucoup d’étapes avant d’être celle qu’elle est aujourd’hui ! Dès le début la banque ne faisait qu’ouvrir de nouvelles agences aux alentours dans le but d’agrandir ses propositions de services, d’ailleurs cela a vite opéré étant donné que le financement du commerce et au beau milieu de toutes les activités internationales et locales ! Par la suite, à la fin des années 1900, elle fut reconnue comme étant l’une des plus importantes instituions qui se trouvent en Asie.
Ce n’est que quelques années plus tard que la banque réussit à changer son statut à celui de banque financière parmi les plus importantes qui existent dans le monde, et tout ça grâce à :
- Sa croissance ;
- A des diverses acquisitions ;
- La diversification.
En novembre de l’année 1998, la banque HSBC a eu l’idée de créer un logo hexagonal, pour le mettre sur tous les marchés, de cette manière elle a pu renforcer toutes ses reconnaissances à travers le monde entier par ses actionnaires, collaborateurs et ainsi que ses clients !
Avec les années, cette banque a eu un grand nombre d’effectifs, dites-vous qu’en 2015 son nombre d’employés est arrivé à 266 000. Et aujourd’hui, ce groupe bancaire britannique à l’international, a des revenus qui vont jusqu’à 50.42 Milliards et se trouve dans 84 territoires et pays, ce qu’il lui fait un total de plus de 60 millions de clientèles. Vous pouvez trouver à Londres son siège social qui se situe plus précisément dans le quartier d’affaires de Canary Wharf.
Quelles sont les conditions de résiliation d’un compte bancaire chez HSBC ?
Il faut tout d’abord savoir, que chaque banque a ses conditions pour résilier un compte, en ce qui concerne la résiliation d’un compte chez la banque HSBC, sachez que ce sera définitif, mais aucun préavis n’est exigé pour l’effectuer, hormis le fait d’avoir un délai de 8 jours, qui d’un point de vue logistique, sont importants pour la résiliation de votre compte chez HSBC. De ce fait si vous avez des impératifs il faut que vous prévoyiez ce délai de 8 jours !
Le décompte du délai ne débute qu’après avoir envoyé la lettre recommandée avec accusé de réception, ce qui fait qu’il est très probable de définir une date précise pour la résiliation de votre compte, que ce soit dans la semaine, le mois ou autres.
Comment résilier un compte chez la banque HSBC ?
Si vous voulez procéder à une fermeture de votre compte chez la banque HSBC, vous devez absolument le faire par écrit ! ça signifie que vous devez envoyer une lettre avec accusé de réception, ne négligez pas l’accusé de réception car, il sera là en cas de mésentente !
Votre lettre doit être composée de :
- Votre nom ;
- Votre prénom ;
- HSBC ;
- L’adresse ;
- La date du jour ;
- L’objet de la lettre, puis vous écrivez votre lettre normalement ;
- La signature à la fin de la lettre.
Mis à part le fait d’écrire une lettre, vous avez la solution de prendre un rendez-vous en agence, avec votre conseiller de chez la banque HSBC, une fois sur place vous allez devoir remplir un formulaire, celui d’une clôture définitive d’un compte courant.
Mais si vous voulez ouvrir un autre compte bancaire dans n’importe quel autre établissement bancaire, à ce moment-là vous avez entièrement le droit de faire une demande à ce que ce dernier fasse toutes les démarches nécessaires pour résilier votre compte à la banque HSBC à votre place, cet établissement s’occupera également automatiquement des prélèvements ainsi que des virements.
Attention ! nous vous conseillons de procéder à une résiliation de votre compte chez la banque HSBC, que dans le cas où vous êtes persuadé qu’il n’y a aucun mouvement en cours, ce qui signifie :
- Pas de paiements en cours par : carte bancaire ou encore par chèques ;
- Pas de prélèvement ;
- Pas de virements qui ne sont pas encore crédités ou débités.
Les obligations à respecter
Notez bien que, tous vos moyens de paiements tels que votre chèque ou encore votre carte de paiement, doivent impérativement être détruits.
Pour vos cartes bancaires, vous devez vous assurer de bien rayer votre puce électronique puis de les couper en deux ou plus, et en ce qui concerne vos chèques vous pouvez tout simplement les découper ainsi que de les rayer.
Par contre, si vous procédez à la résiliation de votre compte bancaire à l’agence, à ce moment vous devez juste les remettre sur place.
Pour conclure, vous avez le droit de résilier votre compte chez la banque HSBC facilement et sans aucun préavis, sachez qu’il est totalement interdit par la loi qu’une banque vous facture des frais de résiliation. Et si vous voulez régler la cotisation de l’année que ce soit par votre carte MasterCard ou encore par une carte bancaire visa, alors à ce moment la HSBC devra vous rembourser au prorata de tous les nombres de mois qui restent encore à courir.