Assurance-Vie ING : Conditions et taux de rémunération

Assurance-Vie ING : Conditions et taux de rémunération

Penser à mettre ses proches à l’abri du besoin est une pensée louable et normale. C’est pourquoi l’assurance-vie est devenue aujourd’hui un produit d’épargne plébiscité par les Français.

Solution simple, souple, intéressante sur le plan fiscal et sans plafond, l’assurance-vie a tout pour attirer de nouveaux clients.

La banque ING Direct propose sa propre assurance-vie.

Présentation de l’assurance-vie ING

L’assurance-vie est habituellement un produit d’épargne qui répond à plusieurs buts :

  • Épargne de précaution ;
  • Financement d’un projet personnel ;
  • Retraite complémentaire ;
  • Transmission de patrimoine ;
  • Etc.

L’assurance-vie ING crée la différence

Alors que l’assurance-vie est généralement soumise à certaines conditions, l’offre de la banque en ligne ING Direct apporte une réelle souplesse qui crée une vraie différence avec les offres concurrentes.

En effet, ici, les contraintes sont plus rares.

L’assurance-vie d’ING vous permet de souscrire à autant de contrats que vous le désirez sans avoir de limites de plafonds en termes de versement.

ING est aujourd’hui la 1ère banque en ligne en France, que ce soit sur le plan de banque ou de l’assurance. Non seulement ses services s’avèrent très attractifs, mais c’est surtout un assureur à la fois moderne et connecté, disponible et accessible sur n’importe quel support internet, accessible et réactif également sur les réseaux sociaux, ce qui séduit une clientèle jeune.

Concrètement, toutes les opérations chez ING Direct, y compris la gestion de son assurance-vie, se gèrent directement en ligne ou depuis l’application ING Direct.

Ce produit qu’est l’assurance-vie ING est appelé « ING Direct Vie ».

C’est un contrat d’assurance-vie individuel en euros ou libellé en unité de compte.

Pour prétendre à ce produit, le client doit disposer d’un compte courant chez ING Direct.

Les différents modes de gestion de l’assurance-vie ING

ING Direct propose deux modes de gestion de votre assurance-vie : le mode de gestion libre qui vous permet de piloter votre investissement en toute autonomie et le mode piloté qui consiste à confier cette gestion à une entreprise tierce.

La gestion libre

Cette option s’adresse plus particulièrement aux investisseurs qui possèdent une certaine expérience de produits d’épargne et financiers et qui disposent des compétences nécessaires pour gérer une stratégie d’investissement.

Dans cette situation, vous disposez d’une marge de manœuvre totale puisque vous pilotez vous-mêmes vos arbitrages, c’est-à-dire que vous choisissez le montant ainsi que la fréquence des versements et retraits.

Dans la gestion libre, vous bénéficiez évidemment d’outils performants d’aide à la décision. Dès lors, depuis votre espace client, il vous est possible de suivre en temps réel les performances de votre portefeuille d’actifs.

A NoterVous pouvez à tout instant change de mode de gestion et passer en mode piloté et vice-versa, et ce de manière gratuite.

La gestion pilotée

Aussi appelé gestion sous mandat, ce mode s’adresse davantage aux épargnants particuliers qui n’ont pas d’expérience ni de connaissances suffisantes en matière de stratégie d’investissement.

Cette proposition est aussi intéressante pour les investisseurs aguerris qui ne disposent pas de beaucoup de temps pour gérer leur portefeuille.

Chez ING, la gestion pilotée est accessible à tout le monde. Il suffit pour cela d’effectuer un versement de 300 € tout en sachant que les frais de gestion sont nuls.

Toutefois, la gestion sous mandat permet tout de même à l’épargnant de maitriser ses placements puisqu’il reçoit régulièrement de notifications et des reportings de la part d’experts.

Il peut aussi, à tout instant, décider d’effectuer des retraits entiers ou partiels par le biais de rachats programmés ou ponctuels. Il en est de même pour les versements.

Les 4 mandats d’assurance-vie d’ING

Dans son contrat d’assurance-vie, ING propose 4 mandats qui sont en partenariat avec l’assurance General Vie en collaboration avec l’entreprise de gestion Rothschild & Co Asset Management.

Chaque mandat dépend du degré de risque que l’assuré est prêt à prendre vis-à-vis de son argent.

Le mandat prudent

Ce mandat d’ING Direct Vie diminue au maximum les risques pour les petits gains potentiels.

Le lavement dure ici 3 ans.

Le taux servi par ce mandat-ci est de 7,87 %/an (source : 2019) avec un rendement de + 4,50 % sur les 3 dernières années et de + 9,70 % sur les 5 dernières années.

Le mandat équilibré

Avec ce mandat, vous bénéficiez d’une solution pour obtenir les meilleures performances.

La durée de placement varie entre 3 et 5 ans pour lisser au maximum les risques dans le temps.

Le taux était, en 2019, de + 12,80 % sur un an avec un rendement de + 7,60 % sur les 3 dernières années et + 16,15 % sur les 5 dernières années.

Le mandat dynamique

Ce mandat accroît le risque, mais les perspectives de rentabilité sont nettement plus intéressantes.

Toutefois, la durée de placement est de 5 ans.

Le taux était de +18,8 % en 2019 avec un rendement de +15,10 % sur les 3 dernières années et de + 27,10 % sur les 5 dernières années.

Le mandat offensif

Enfin, le dernier mandat lié à l’assurance-vie ING est davantage orienté pour des stratégies d’investissements agressives. Ici, la prime est certes plus lucrative à condition de pouvoir lisser le placement entre 5 et 8 ans.

Le taux était de +22,7 % sur un an avec un rendement de + 19,35 % sur les 3 dernières années et +37,55 % sur les 5 dernières années.

FAQ

Est-on obligé de piloter nous-mêmes notre assurance-vie ING ?

Chez ING, vous avez le choix entre le mode sous mandat et un mode libre où vous avez toute autonomie de gestion.

Puis-je profiter de l’assurance-vie ING de mon vivant ?

L’assurance-vie est avant tout un produit d’épargne donc vous pouvez en profiter de votre vivant. Ceci n’a rien à voir avec une assurance décès où l’argent ne peut être débloqué qu’au moment de votre décès.

Mon épargne est-elle bloquée ?

Il vous est toujours possible d’effectuer des virements et des retraits, appelés rachats, à tout instant durant la durée du contrat et sans aucuns frais.