Vous souhaitez acheter une maison ou rénover cette dernière ? Toutefois, vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour faire un gros emprunt ? Vous vous posez des milliards de questions sur les calculs à réaliser afin d’obtenir ce dernier ? Cet article va vous permettre d’y voir plus clair. Vous saurez comment faire un crédit dans les conditions les plus optimales.
Pourquoi et comment faire un gros crédit ?
Avant de vous lancer tête baissée dans un gros crédit, il faudra déterminer la raison pour laquelle vous souhaitez le réaliser. De plus, vous devrez faire appel à un professionnel comme un courtier ou encore regarder un ensemble de critères tels que la capacité d’emprunt. Vous voulez un crédit de 10000 euros au meilleur taux ? Alors, lisez la suite !
Pourquoi effectuer un gros crédit
L’investissement d’un bien immobilier comme un appartement ou la réhabilitation de ce dernier peut nécessiter de réaliser un emprunt. En effet, le fait de ne pas avoir l’ensemble des fonds ne doit pas empêcher de financer une voiture, un bateau, un mariage ou un projet de vacances autour du monde !
Vous pouvez également investir ses fonds dans un projet d’étude pour vous ou vos enfants. Certaines écoles privées comme les écoles de commerce réclament de mobiliser une somme importante.
Comment effectuer un gros emprunt
Il vous faudra calculer différents éléments et notamment votre capacité d’emprunt.
Il est essentiel de rembourser tous vos emprunts en cours. Vous vous devez de réduire vos charges fixes pour obtenir un plus gros crédit. Un courtier immobilier vous permettra d’y voir plus clair sur les différentes offres de crédits.
Veuillez jouer avec la durée d’emprunt. Veillez à l’augmentation de votre apport immobilier. Enfin, vous devez voir si vous êtes éligible aux prêts aidés.
Les critères pour obtenir un crédit bancaire
Les établissements de crédit ne vous accorderont pas comme cela un emprunt bancaire.
Ils regarderont avant tout différents types de critères comme :
- l’âge ;
- le taux d’endettement ;
- les revenus ;
- le reste à vivre ;
- l’apport personnel ;
- La situation financière saine.
La banque privilégie ceux avec des revenus fixes et réguliers ! Un contrat de fonctionnaire ou un contrat à durée indéterminée seront des véritables cartes à jouer. Concernant les activités en libéral, c’est l’ancienneté qui rentre en ligne de compte. Cependant, les stages, ou autres contrats à court terme ne seront pas considérés.
Le taux d’endettement doit être faible. Il correspond à la formule suivante : (total des mensualités) X 100. Cette formule doit être divisée par le salaire net.
Le reste à vivre correspond au total des ressources, par exemple, les salaires, retraites et soixante-dix pour cent des revenus fonciers auxquelles on soustrait des crédits.
Les âges difficiles pour emprunter sont au-delà de 65 ans et avant 25 ans. La plupart du temps, l’apport personnel est à 10% dans un prêt immobilier.
Dernier point, les personnes fichées ne peuvent pas bénéficier de crédit !
En cas de refus, quels moyens de recours envisager ?
Le prêt entre particuliers, le financement participatif via des plateformes de crowdfunding, le portage immobilier peuvent être des solutions en cas de refus.
Vous pouvez sinon faire jouer la concurrence en déposant plusieurs dossiers dans des établissements différents.
Le regroupement de crédit est une solution envisageable de même qu’un rachat de crédit.
Sachez que le regroupement est effectué par votre banque qui vous a permis de faire l’emprunt. Le rachat de crédit est exécuté par une nouvelle banque.
Vous pouvez contacter la Banque de France si vous figurez sur le Fichier National des Incidents de Paiement. Si la Banque de France ne donne pas une réponse dans les deux mois, vous pouvez saisir la CNIL si l’inscription au FICP n’a pas été réalisée dans les règles.
Enfin, vous pouvez déléguer votre assurance, et grâce à ce moyen, la durée de remboursement de votre emprunt sera raccourcie.