Les banques sont les premières à avoir profité des perspectives de la dématérialisation pour proposer leurs services en ligne. Après avoir développé les espaces de gestion des comptes bancaires en ligne, les banques classiques ont développé des filiales que l’on appelle les banques en ligne. Très rapidement rejointes par les néobanques au début des années 2000, il existe désormais de nombreux acteurs sur le marché. Aujourd’hui, il est difficile pour certains de se repérer dans la multitude d’offres et nous allons vous aider à comprendre le marché pour faire votre choix.
Banques en ligne et néobanques : Qu’est-ce que c’est ?
Ce que l’on appelle une banque en ligne est une filiale d’un établissement bancaire existant déjà en tant qu’établissement physique sur le marché. En voici quelques exemples :
- Boursorama Banque : Filiale de la Société Générale
- Hello bank ! : Filiale de BNP Paribas
- BforBank : Filiale du Crédit Agricole
- Monabanq : Filiale du Groupe Crédit Mutuel
- Fortuneo : Filiale de la Banque Postale
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et il en existe beaucoup d’autres et pour trouver une banque en ligne,vous avez l’embarras du choix.
Ces banques proposent le panel complet des services bancaires (gestion de compte, crédits, épargne…).
Une néobanque en revanche est un établissement qui dispose d’une licence bancaire spécifique, lui permettant de proposer la gestion de comptes au quotidien (le plus souvent par l’intermédiaire d’une application mobile).
Pourquoi les banques en lignes sont-elles plus attractives que les banques classiques ?
Ce qui attire d’abord la clientèle vers les banques en ligne, c’est la simplicité de gestion de ses comptes sur Internet ou via une application mobile. Mais de ce côté-là, les banques classiques ont largement rattrapé le retard en développant les espaces personnels de leurs clients sur Internet. Aujourd’hui, ce qui fait vraiment la différence, c’est le prix ! En effet, les banques en ligne proposent des frais de gestion beaucoup moins élevés que dans les banques classiques. Cela s’explique par le fait qu’il n’y ait pas d’agence physique, pas de service au guichet et pas de conseiller dédié. Pour être plus attractives, certaines banques en ligne ou certaines néobanques vont également proposer des bonus financiers des réductions et des avantages au moment de l’adhésion.
Quelles perspectives pour les banques en ligne ?
Si les clients semblaient frileux au départ parce que tout le monde n’avait pas passé le cap de la transition numérique, les banques en ligne ont eu beaucoup de succès auprès de la jeune génération qui était déjà très connectée. Aujourd’hui, la clientèle s’est beaucoup diversifiée et le nombre d’acteurs sur le marché ne cesse d’augmenter. Pratiquement toutes les banques en ligne disposent de leur appli mobile pour consulter et gérer ses opérations bancaires, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Les perspectives sont bonnes pour le secteur avec des enseignes qui développent de plus en plus leur offre de services en marge des prestations bancaires et financières pour se démarquer de la concurrence.
Comment bien choisir sa banque en ligne ?
Comme nous l’avons dit plus haut, le nombre d’acteurs sur le marché de la banque en ligne ne cesse d’augmenter. Pour beaucoup de personnes qui souhaitent passer aux services dématérialisés, il devient parfois difficile de se repérer dans la variété des offres. Voici donc quelques conseils pour bien choisir votre banque en ligne.
Comparer les offres de service
Pour commencer, vous allez pouvoir écarter d’office certaines enseignes si vous souhaitez, en plus de la gestion de vos comptes, avoir accès à des solutions d’épargnes ou de crédits. Si vous êtes dans cette situation, il faut opter pour une banque en ligne plutôt qu’une néobanque. Ensuite, vous trouverez sur Internet, des comparatifs de banques en ligne qui sont régulièrement actualisées en fonction de l’évolution de l’offre de services.
Les cartes de paiement
En fonction de vos besoins, de votre mode de vie et de vos revenus, certaines cartes bancaires sont mieux adaptées que d’autres. Il est donc indispensable de vérifier les services rattachés aux différentes cartes bancaires, ainsi que les plafonds de retrait et de paiement.
Tester l’appli mobile
Cela vous donnera une petite idée du design, de l’économie et des fonctionnalités proposées. N’hésitez pas à consulter les avis des clients sur l’expérience utilisateur ou les tests proposés par des sites spécialisés dans la banque et la finance.
Comparer les frais de gestion
Il peut être assez tentant d’opter pour une banque en ligne qui propose des comptes gratuits plutôt que celles qui appliquent des frais de gestion. Néanmoins, force est de constater que les solutions les plus économiques impliquent une offre limitée en termes de services, ce qui incite les utilisateurs à passer sur des options payantes. Il est donc important de bien comprendre les services associés aux frais appliqués.
Les conditions de revenus
Pour obtenir des cartes bancaires premium avec des plafonds de paiement et de retrait élevés dans certaines banques en ligne, il faut justifier d’un revenu mensuel minimum.
Les cadeaux et les bonus de bienvenue
Certaines banques en ligne proposent des bonus financiers ou des avantages au moment de l’ouverture d’un compte pouvant aller parfois jusqu’à 250 euros :
- Bonus pour l’ouverture d’un compte
- Bonus pour la souscription à une carte bancaire premium
- Bonus pour l’utilisation du service de mobilité bancaire
- Primes de fidélité
Il est important de vérifier les conditions d’obtention de ces bonus avec de souscrire à une offre. Par exemple, certaines banques reversent ces primes dans un délai qui varie entre 1 et 4 mois. C’est donc un critère important à prendre en considération.
La sécurité informatique
La sécurité informatique est devenue un enjeu majeur pour les banques. Les clients sont de plus en plus inquiets des attaques informatiques et du vol d’informations bancaires. Les banques en ligne doivent donc être en mesure de garantir la sécurité des données de leurs clients afin de leur permettre de gérer leurs comptes en toute sérénité.
La mobilité bancaire
La plupart des banques en ligne proposent des services qui facilitent le transfert de vos opérations bancaires vers votre nouveau compte. Certaines associent même un bonus financier pour l’utilisation de ce service.
Enfin, la qualité du service client est aussi un critère à prendre en compte, surtout quand on passe à des services 100% dématérialisés. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les avis des clients sur des sites d’avis vérifiés.