Faire ses adieux au monde du travail à la quarantaine pour profiter au mieux des plaisirs de la vie, se libérer et se vouer exclusivement à la concrétisation de ses rêves ! Même si cette vision peut paraître irréaliste, cela n’est pas forcément le cas.
Les jeunes milléniaux sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à vouloir atteindre une certaine indépendance financière et à vouloir prendre la retraite avant la quarantaine.
Pour y parvenir, ils suivent les bases du mouvement FIRE, l’acronyme de Financial Independence Retire Early. Nous vous présentons ici les fondements de ce mouvement et son principe de fonctionnement.
Objectif du mouvement FIRE
Ce mouvement tendance est un concept qui a vu le jour aux États-Unis et qui s’étend progressivement en Europe.
Son but est de s’émanciper financièrement plus tôt que ne l’exige l’âge habituel de retraite et à ne plus devoir travailler à la quarantaine. Voilà ce que représente cet acronyme : indépendance financière, retraite anticipée.
La majorité des adeptes de ce mouvement sont des jeunes qui désirent mener une vie différente de celle qu’ont connue les anciennes générations et qui ne souhaitent pas être obligés de travailler jusqu’à la soixantaine.
À cette fin, ils doivent adopter une certaine discipline tant au niveau de leurs économies qu’à celui de leurs placements.
Le mouvement FIRE a connu une forte popularité en France en raison des nombreux reportages réalisés sur ce thème.
Pour quelles raisons choisir le mouvement FIRE ?
Les adeptes de ce mouvement n’ont pas, pour la plupart, l’intention de finir leur vie assis sur un canapé.
Ils souhaitent plutôt pouvoir faire ce qu’ils désirent avec leur temps, à savoir pouvoir voyager, passer du temps avec leur famille, ou se consacrer à une activité professionnelle qui les passionne vraiment, sans craindre d’être payés moins.
Donc si la situation dans laquelle vous vous trouvez aujourd’hui vous semble insatisfaisante et vous souhaitez vous épanouir pleinement dans les années à venir, alors vous pourriez être tenté par ce mouvement.
Comment atteindre l’objectif du mouvement FIRE ?
La voie suivie par les partisans du concept est ardue car, en vue de parvenir à prendre une retraite précoce, ces derniers sont contraints de plafonner le taux mensuel de leur épargne et de faire en sorte que l’argent qu’ils épargnent soit investi de manière à ce qu’ils puissent profiter pleinement de leurs gains passifs une fois à la retraite.
À cette fin, de nombreux principes ainsi que des modèles mathématiques ont été élaborés par les membres de la communauté FIRE.
Parmi ces principes figure la règle des 4% : il s’agit en effet d’épargner et d’investir son capital dans le but d’utiliser 4% de ce capital investi par an tout au long de sa vie.
Pour parvenir à ce résultat, il faut évidemment valoriser au maximum son propre patrimoine. Ce résultat est atteignable en procédant comme suit :
Économiser davantage
Pour parvenir à une véritable indépendance financière, il importe tout d’abord d’épargner davantage.
Le but des adeptes du mouvement FIRE est de mettre de côté en moyenne 50% de leur salaire. Cette somme est le point de base, mais elle peut varier suivant le revenu que vous percevez.
Pour épargner davantage, il faut donc que votre revenu augmente, ce qui signifie que vous devez changer complètement de style de vie et d’habitudes de consommation.
Ce raisonnement nous conduit directement au prochain point.
Moins de dépenses
Pour épargner plus, il faut apprendre à réduire ses dépenses, pour ce faire, il est nécessaire de couper les dépenses inutiles ou non indispensables.
Pour savoir combien d’argent on peut économiser, il faut tout d’abord étudier la façon dont on utilise son budget. En analysant vos dépenses, les possibilités de les diminuer deviennent évidentes.
Le principe est non pas de mener une vie d’ermite, mais plutôt de parvenir à un certain équilibre qui vous permettra à la fois de vous sentir bien et de vous épanouir, et ce, même si vous faites l’impasse sur quelques dépenses.
Générer des revenus passifs
Pour atteindre l’indépendance financière et se retirer du monde du travail sans attendre l’âge habituel de retraite, l’épargne à elle seule est insuffisante, donc il est indispensable de créer des sources de revenu passif.
Pour cela, de nombreuses possibilités sont disponibles, dont les plus courantes sont:
- Les placements en biens immobiliers;
- Les placements sur le marché boursier;
- Les investissements dans les crypto-monnaies.
Si vous souhaitez investir votre argent en vue de réaliser un maximum de bénéfices, les investissements immobiliers représentent un choix judicieux.
Outre le fait de figurer parmi les stratégies financières efficaces, le bien immobilier présente également un atout concret puisqu’il s’agit d’un actif tangible dont vous bénéficiez tout au long de l’année.
Sur le marché boursier, il y a plusieurs stratégies susceptibles de vous faire gagner de l’argent. L’une de ces stratégies consiste à investir dans des actions appartenant à des entreprises de confiance qui génèrent des bénéfices croissants au fil du temps.
Ensuite, il y a l’option de l’investissement en cryptomonnaie. Cette possibilité est rendue plus facile pour les personnes actives grâce à la révolution technologique.
Les plus célèbres crypto-monnaies sont les suivantes : Bitcoin, Shiba inu, cardano, etc.
D’ailleurs, Elon Musk, l’homme le plus fortuné du monde, propriétaire de Tesla et grand influenceur en matière de crypto-monnaies, avait fait une annonce très sérieuse à ce sujet en janvier 2022 ; les clients de la marque Tesla peuvent désormais se procurer ses produits en dollars mais également en Dogecoin, nommé en référence à la crypto-monnaie représentant un chien Shiba Inu. En quelques heures seulement après cette annonce, la monnaie a grimpé en flèche de presque 13 %.
L’autre exemple c’est le cours du Cardano, initié en 2017 son cours a grimpé à 1,21 euro le 27 février 2021 et aujourd’hui encore (Avril 2022), il reste proche de la barre des 1 euro.
Résider dans un pays plus économique
La décision de s’installer ailleurs ne relève pas du hasard. Ils optent pour cette solution car la vie y est moins chère que celle du pays natal.
De ce fait, leurs pensions seront plus avantageuses et leurs capitaux leur rapporteront davantage.
Ce mouvement incite les gens à examiner attentivement leurs finances, leurs économies, leurs investissements et leurs aspirations personnelles, peu importe leur âge de départ à la retraite.