La BCE devrait baisser ses taux en juin selon la Banque de France, « sauf surprise » : voici les détails

Dans une récente déclaration, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a fait une déclaration. Il a affirmé que la baisse des taux serait décidée en juin afin de maintenir la trajectoire de désinflation. Il a souligné cette intention dans un entretien accordé au Journal du dimanche. Dans ses propos, il a précisé que cette décision serait prise « sauf surprise » lors de la réunion du Conseil des gouverneurs de la BCE le 6 juin.

Une justification fondée sur la confiance croissante dans la trajectoire de désinflation

François Villeroy de Galhau justifie ce choix par ce qu’il appelle une confiance de plus en plus grande dans la trajectoire de désinflation. Les données récentes montrent que l’inflation se rapproche de l’objectif de 2% fixé à moyen terme par la BCE. Selon les chiffres d’Eurostat, l’inflation a continué de baisser en mars dans la zone euro jusqu’à s’établir à 2,4% sur un an.

Informez-vous également sur la limite des taux de crédits immobiliers sur 20 ans prévue pour 2024.

Une anticipation d’une première baisse en juin, suivie d’autres au cours de l’année

La BCE maintient ses taux d’intérêt à leur plus haut historique, mais a préparé le terrain en vue d’une première baisse dès juin. François Villeroy de Galhau estime que cette baisse devra être accompagnée d’autres baisses tout au long de l’année. Il plaide pour un « gradualisme pragmatique » pour ajuster les décisions en fonction des données économiques disponibles et adopter une approche suffisamment agile. Cela devrait permettre de répondre aux besoins du marché.

Découvrez également la notion de taux d’usure pour les crédits aux entreprises.

La Banque de France prévoit une baisse des taux en juin. Elle confirme ainsi la tendance à la désinflation observée dans la zone euro. Cette décision s’inscrit dans une approche pragmatique et flexible qui vise à soutenir l’économie tout en maintenant la stabilité financière.
On vous propose un comparatif des taux immobiliers de plusieurs grandes banques en 2024.

Laisser un commentaire