Les résultats obtenus par Ma French Bank dépassent toutes les attentes

Si la Banque Postale a été lancée il y a plus de 15 ans, elle n’a donnée naissance à sa filiale en ligne qu’en 2019. En effet, il y a 2 ans, Ma French Bank voyait le jour. Lors de son lancement, la banque en ligne affichait de petites ambitions. Elle souhaitait atteindre 1 million de clients d’ici 2025. Aujourd’hui, la banque a revu ses attentes à la hausse. Pourquoi ? Ses résultats semblent dépasser les objectifs.

Un bilan très positif en 2021

L’année 2020 a été marquée par une forte crise sanitaire qui a secoué le secteur bancaire. Malgré tout, la banque postale enregistre globalement une nette progression de son chiffre d’affaires. Cependant, lorsqu’on regarde de plus près, on s’aperçoit que la progression ne concerne pas les opérations bancaires du groupe. Celle-ci est due à l’intégration de CNP Assurances.

Comme tous les établissements bancaires le groupe Banque Postale a été touché par la crise. Son bénéfice net enregistre un recul de 5 %. Néanmoins, le groupe est content de l’année écoulée. Début 2021, la banque postale a annoncé que Ma French Bank avait attiré plus de 280 000 clients fin décembre 2020.

L’originalité de la banque en ligne réside dans le fait qu’elle est capable de jouer sur plusieurs tableaux. Elle allie à la fois les services en ligne et les bureaux de poste. Les faits parlent d’eux même ! Plus de deux tiers des nouveaux clients en 2020 se sont inscrits dans un bureau de poste. Cependant, une fois inscrits, les clients de Ma French Bank n’ont plus accès aux services physiques. Par contre, ils ont toujours accès au service client par téléphone. (découvrir mon avis Ma French Bank)

Des objectifs pour 2025 revus à la hausse

Le bilan positif de 2020 et l’année 2021 qui commence très fort ont poussé Ma French Bank à viser plus haut. L’objectif annoncé lors du lancement de la banque en ligne pour 2025 a été augmenté de 30 %. Au lieu de viser un million de clients, Ma French Bank souhaite atteindre 1,3 million d’ici début 2025.

Le plan de bataille de Ma French Bank

Le nouveau patron du groupe de la banque postale a annoncé son plan de bataille en février 2021. Deux aspects spécifiques de celui-ci ont retenu notre attention.

Devenir la banque pour ado

L’objectif de Ma French Bank est d’avoir 200 000 clients mineurs d’ici 5 ans. Pour ce faire, elle adopte une ligne de conduite différente de celle de ses concurrents. Orange Bank ou ING réservent leur offre pour ado aux enfants de leurs clients. Ma French Bank la rend accessible à tous.

Le compte WeStart créé en novembre 2020 est l’un des moyens choisis par la banque pour atteindre cet objectif. Et on constate vite que l’effet recherché par Ma French Bank est l’inverse de la stratégie des autres banques en ligne. Là où ses concurrents comptent sur leurs clients parents pour ouvrir de nouveaux comptes à leurs enfants, Ma French Bank comptent sur les ados pour attirer leurs parents. Ce pari risque bien de s’avérer payant dans un secteur qui peine à attirer les plus de 35 ans.

Ce compte WeStart, spécialement pensé pour les 12-17 ans propose :

  • un compte pour ado à 2 € par mois
  • une carte Visa Internationale à autorisation systématique
  • des paiements et retraits illimités et gratuits
  • les virements gratuits depuis l’application
  • les paiements par Apple Pay ou Samsung Pay
  • une cagnotte pour apprendre à épargner
  • un contrôle parental complet

Vous essayez de trouver la meilleure banque en ligne pour vous ou votre enfant ? Vous êtes intéressé par l’offre ? Ma French Bank propose 3 mois gratuits pour une inscription avant le 30 avril 2021.

Prestations premium et partenariats à l’étranger

Bien entendu, Ma French Bank ne compte pas que sur son offre pour ado pour continuer à attirer des clients. Le plan de bataille annonce d’ailleurs que l’offre pour adultes devraient se diversifier d’ici 2023. Au programme, vous pourrez retrouver dans les prestations de la banque en ligne :

  • du crédit à la consommation
  • de l’épargne rémunérée
  • des assurances plus complètes
  • un compte Premium

La banque postale compte surtout sur sa nouvelle filiale CNP Assurances pour développer ses activités à l’international. Le groupe voudrait que 20 % de ses recettes proviennent d’activités hors de France d’ici 2025. Cette annonce du groupe, pourrait bien impacter Ma French Bank, la filiale en ligne. Des comptes en ligne, seront-ils proposés à l’étranger ?

Laisser un commentaire