Tout savoir sur les banques en ligne pour mineurs

Les mineurs ont aussi le droit d’être autonomes sur le plan financier. À cet effet, des banques en ligne ont lancé des livrets pour les jeunes, afin de leur permettre de capitaliser de l’argent pour les besoins de leurs études et de leurs futurs projets d’adultes. Pour ce faire, la démarche à suivre est simple : il suffit que le mineur soit accompagné par ses parents ou ses tueurs légaux. Ce sont, en effet, ces derniers qui seront responsables de toutes les transactions réalisées sur le compte, y compris les découverts potentiels. Il est donc essentiel de vous orienter vers des banques en ligne fiables et sérieuses.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire en ligne pour un mineur ?

La première raison pouvant motiver le choix d’une banque en ligne pour un mineur est indéniablement le taux de rémunération qui s’avère très avantageux. Ceci se verra notamment à long terme. De plus, la plupart des banques en ligne mettent à disposition des jeunes des services et atouts commerciaux particulièrement attrayants. Par exemple, la carte bancaire est totalement gratuite, le mineur sera exonéré des frais supplémentaires prélevés habituellement sur la tenue de compte et la majorité des transactions courantes est en toute gratuité.

Par ailleurs, avec les banques en ligne, l’ensemble des services sont entièrement digitalisés. Par conséquent, votre adolescent sera en mesure de suivre en temps réel, sur son Smartphone, les liquidités dont il dispose sur son compte et les différents mouvements. Ainsi, il aura une meilleure gestion de ses ressources financières.

Pour quelle banque en ligne opter pour votre mineur ?

Depuis sa naissance jusqu’à ses 16 ans, votre enfant sera sous votre tutelle et ne pourra donc pas retirer de l’argent sans votre autorisation. À partir de cet âge-là, il sera en capacité légale d’effectuer des paiements et des retraits, sans que vous donniez votre aval. C’est la raison pour laquelle il est important de faire des choix judicieux en termes d’offres de livrets jeunes. De ce fait, si jamais votre adolescent décide d’effectuer un achat qui débouche sur un découvert, c’est vous qui serez pleinement responsable de ce dernier, quand bien même le compte est à son nom.

Voyons plus en détails les caractéristiques et les offres promotionnelles des 3 banques en ligne les plus en vue, dédiées aux mineurs.

L’offre Kador de Boursorama Banque

Il faut souligner d’emblée que vous ne pourrez souscrire un compte à votre enfant chez cette banque en ligne que si vous y êtes vous-même déjà client. Elle fonctionne sur tous les plans comme une banque classique avec une exigence supplémentaire: vous ne pourrez pas verser dans le compte de votre adolescent une somme supérieure à 2000 €; sur une période s’étalant sur 30 jours.

La banque offre aux mineurs (obligatoirement âgés entre 12 et 17 ans) une carte bancaire gratuite (Visa Classic) qui lui permet de retirer de l’argent, à tout moment, d’un distributeur automatique ou de payer ses achats, que ce soit en ligne ou chez un commerçant.

De plus, Boursorama banque propose des services exclusifs, comme l’envoi d’alertes par SMS personnalisables ou encore une demande de virement adressée aux parents : « vite, j’ai besoin d’argent ». Il faut également savoir que les tuteurs légaux peuvent contrôler l’ensemble des services de la banque. Ils peuvent, par exemple, plafonner les retraits ou rendre invalide le paiement sans contact.

L’offre Monabanq

Pour qu’un mineur bénéficie d’un compte chez Monabanq, il faut qu’il soit âgé entre 16 et 18 ans. Plusieurs services leur sont offerts en toute gratuité. En effet, les frais d’ouverture sont nuls, la gestion du compte et la carte de retrait n’entraînent aucun frais non plus, et les transactions sont totalement gratuites, à condition qu’elles s’effectuent en zone euro.

Ajouté à cela, la banque en ligne met à leur disposition des options supplémentaires, comme les alertes par SMS ou par courriel ou l’accréditation de chèques en ligne via un bordereau numérique. Cependant, pour pouvoir profiter des services de la carte Visa Classic, 12 €; par an sont requis.

Soulignons également que vous pouvez procéder à l’ouverture d’un compte pour mineur chez Monabanq uniquement en ligne. L’adolescent pourra accéder à son compte lorsqu’il le souhaite sur son téléphone, et pourra même contacter des conseillers pour tout renseignement durant toute la semaine.

L’offre BNP Paribas

L’offre est baptisée Esprit Libre Découverte. Elle est spécialement dédiée aux mineurs de 17 et 18 ans. Le mineur se verra proposer deux cartes différentes, néanmoins gratuites. Il aura le choix entre la Carte Plus qui se cantonne uniquement aux retraits et la carte de paiement MyB’s. Pour éviter tout risque que votre adolescent se retrouve à découvert, les deux cartes sont à autorisation systématique.

Deux options sont proposées par BNP Paribas ; la première est gratuite, la seconde est payante.

  • L’envoi d’un SMS mensuel par le Solde Message Service vous fera part du solde dont dispose le compte et les dernières transactions effectuées.
  • La deuxième option est payante dans la mesure où elle garantit une sécurité accrue. En cas de tentative de fraude, de perte de vos outils de paiement ou de tout autre vol, vous serez assuré.

Ouvrir un compte pour un mineur : comment s’y prendre ?

Si les mineurs disposent d’une totale liberté de disposer d’un compte bancaire, ils ne sont cependant pas habilités à l’ouvrir eux-mêmes. La démarche doit nécessairement être effectuée par leurs parents ou leurs responsables légaux. Dès leur naissance, ces derniers peuvent leur souscrire un livret d’épargne ou un compte bancaire, sous réserve qu’ils aient plus de 12 ans.

La procédure peut différer légèrement d’une banque en ligne à une autre, mais en règle générale les documents justificatifs suivants sont nécessaires :

  • la pièce d’identité du tuteur légal. Cela peut être une carte d’identité, un passeport…etc. ;
  • la pièce d’identité du mineur à qui le compte est destiné ;
  • une justification de domiciliation du parent ou du tuteur légal. Cela peut être une facture d’électricité ou une facture d’eau ;
  • un dépôt de signature ;
  • un RIB appartenant à l’adulte.

La newsletter des Professionnels

Inscrivez-vous et recevez les meilleurs articles et conseils directement dans votre boîte email !