Comment clôturer un compte Fortuneo ?

Retour à la fiche Fortuneo


Créée en 2000, Fortuneo offre initialement des services de bourse en ligne. Entre autres prestations, Fortuneo propose des comptes bancaires et cartes bancaires MasterCard, des crédits immobiliers et des comptes titres. Cependant, il peut arriver qu’un client décide de clôturer son compte au regard de certaines situations. Voici quelques démarches pour clôturer son compte Fortuneo

Le service d’aide à la mobilité bancaire

Avant de décider de la méthode à mettre en œuvre pour fermer son compte chez Fortuneo, il est important de clarifier son statut. En effet, il y a, d’une part, les clients ayant ouvert un compte Fortuneo en complément d’un autre compte dans une autre banque. On distingue, d’autre part, ceux qui ont ouvert un nouveau compte dans une autre banque et souhaitent procéder au transfert de leurs avoirs. 

Dans le premier cas, la démarche de clôture devra être intégralement menée par le client. Quant au second cas, le client peut faire appel au service d’aide à la mobilité bancaire (s’il s’agit d’un compte courant).

L’aide à la mobilité bancaire consiste, pour la nouvelle banque dans laquelle le compte a été ouvert, à s’occuper d’un certain nombre de démarches. Au nombre de celles-ci, il y a l’historique du compte et la transmission d’informations sur les virements et prélèvements récurrents. Le client peut, cependant, refuser l’aide à la mobilité bancaire, et ainsi s’occuper lui-même de toutes les démarches. 

Prenons l’exemple d’un client lambda qui habitait un lieu X, mais qui vient juste de déménager vers un autre lieu Y. Pendant qu’il vivait à X, il voulait d’une banque comme Fortuneo capable de lui faciliter la gestion de son compte en l’absence d’une agence en bonne et due forme. Seulement, une fois arrivé à Y, il se retrouve en présence d’une panoplie de banques aussi attrayantes et avantageuses que Fortuneo. La grande différence étant le fait que les banques retrouvées à Y lui proposent des conseillers et des agences réels, c’est-à-dire physiques. 

Ainsi, ce client peut décider de clôturer son ancien compte Fortuneo afin d’ouvrir un nouveau dans une des banques de Y. Il peut donc faire recours au service d’aide à la mobilité bancaire de la nouvelle banque et son problème serait par la même occasion réglé. Il lui est également possible de suivre les étapes suivantes.

La préparation de la clôture du compte Fortuneo

La phase de préparation à la clôture du compte peut se résumer en un mot : vérifications. Il s’agit, en effet, pour le client de mener quelques démarches préliminaires à la clôture de son compte. La première étape consiste à faire une demande du point de tous les derniers prélèvements et virements. En réponse à cette demande, Fortuneo se charge, dans un délai de 5 jours, de s’exécuter.

Ensuite, le client devra imprimer ses relevés Fortuneo des 12 derniers mois. Il est principalement question, à cette étape, de comparer les données des relevés avec celles de la liste des prélèvements et virements fournie par Fortuneo. Tout ceci dans l’optique d’éviter toute erreur, et ainsi toute sorte de malentendus pouvant survenir à l’avenir. 

Pour boucler la phase de vérification, le client fait un tri sur les relevés et sur ses carnets de chèques afin d’en ressortir les chèques non encore encaissés. Il convient de préciser qu’un chèque d’une durée de vie de plus de 12 mois n’est plus valable. 

La clôture proprement dite

La première des choses à faire est de contacter le service client Fortuneo pour l’obtention du formulaire de fermeture de compte. L’autre aspect dont il faut impérativement tenir compte, est de ne pas laisser le compte bancaire à découvert. Clôturer un compte tout en étant à découvert voudrait tout simplement dire que l’on quitte sa banque tout en laissant derrière soi une dette. 

Pour éviter d’être prélevé, à la longue, de frais bancaires intempestifs, il vaut donc mieux approvisionner son compte, et ainsi payer ses dettes avant sa clôture. Ensuite, le client devrait se rendre auprès de la nouvelle banque pour avoir son relevé d’identité bancaire (RIB). Il s’agit, à ce niveau, de faire connaître le nouveau RIB à ses débiteurs ainsi qu’à ses créditeurs pour leur notifier que l’ancien compte sera fermé.

À partir du moment où les chèques ont effectivement été débités et que les nouvelles coordonnées bancaires ont été bien notifiées à qui de droit, le client peut se débarrasser de ses cartes bancaires et chéquiers en les détruisant ou en les restituant à Fortuneo. La prochaine étape est celle de l’envoi de la lettre de clôture du compte Fortuneo. Cela se fait en recommandé avec accusé de réception.

Enfin, il faudra, lors de l’envoi de la lettre de clôture, joindre le RIB du compte de la nouvelle banque. Après validation et signature, il est notifié à la Poste, de façon électronique en recommandé avec accusé de réception, la clôture du compte Fortuneo. Après quoi, la fermeture de l’ancien compte Fortuneo et constatée, c’est-à-dire effective. Le nouveau compte devra donc être opérationnel pour la bonne continuation des transactions bancaires du client.

Les implications de la fermeture d’un compte Fortuneo

Quand on décide de fermer un compte Fortuneo, la première chose qu’il faut noter est qu’on n’a plus accès à son compte personnel. On n’a alors plus le privilège d’effectuer des virements par le biais de la banque. De même, à partir du moment où le compte est supprimé, on cesse toute relation bancaire avec son conseiller.

Toutefois, cette règle n’est pas toujours respectée. En effet, dans le cas où le client est détenteur de plusieurs comptes Fortuneo, la fermeture d’un d’entre eux n’empêche pas la poursuite de sa collaboration avec son conseiller. D’une manière générale, la clôture d’un compte Fortuneo ne permet plus au client d’effectuer n’importe quelle opération. Cela se comprend d’ailleurs, puisqu’il ne fait plus partie du système bancaire.

Il convient de noter également que la clôture du compte implique automatiquement le rejet de tous les prélèvements qui s’y feront. Cela s’explique par le fait que la banque envoie une notification à l’organisme chargé du prélèvement pour lui signifier que le compte en question fait l’objet de fermeture.

Publié le
Dernière mise à jour

Laisser un commentaire

Accueil Fortuneo Comment clôturer un compte Fortuneo ?