Carte bancaire recto verso : Que trouve-t-on sur notre carte bleue ?

Élément indispensable de notre monde moderne, la carte bancaire nous permet d’effectuer toutes nos transactions financières, peu importe le montant, par la simple réalisation d’un code secret ou d’un effleurement.

Mais que représentent toutes les informations figurant sur ce moyen de paiement rectangle en plastique? Découvrez dans l’article tous les détails des éléments inscrits au recto et au verso de votre carte bleue.

Les éléments figurants au recto de la carte bleue

Les éléments figurants au recto de la carte bleue

Le recto d’une carte bancaire comprend généralement le nom du titulaire de la carte, le logo de son émetteur et le numéro à 16 chiffres. Mais ce n’est pas tout, d’autres éléments favorisant la sécurité figurent sur ce moyen de paiement.

La puce

Depuis les années 1990, toutes les cartes bancaires françaises sont dotées de puces électroniques à l’intérieur.

Il s’agit d’un microprocesseur qui contient diverses informations qui sont utilisées pour traiter les transactions financières. Également connue sous le nom de puce EMV, La puce est lue par un terminal spécial lorsque la carte est insérée, et ces informations sont ensuite utilisées pour vérifier l’identité de son titulaire et autoriser la transaction.

En plus de fournir une couche supplémentaire de sécurité, les puces peuvent également contribuer à prévenir la fraude. Lorsqu’une puce est lue, elle crée un code unique qui peut être utilisé pour identifier la carte si elle est perdue ou volée.

La plupart des cartes bancaires comportent le nom et le logo de la banque émettrice sur le recto. Cela aide les clients à identifier leur carte et procure également une certaine reconnaissance de la marque pour la banque.

Le numéro à 16 chiffres

Les chiffres représentés sur le recto de la carte bancaire ne sont pas placés au hasard. L’ordre est essentiel et est construit via un algorithme.

La frise de ces chiffres peut être découpée en trois sections :

  • Les 6 premiers chiffres identifiant la banque émettrice de la carte.
  • Le 9 chiffres du milieu représentent le numéro de compte de la banque, sachant que chaque établissement bancaire possède son propre système d’authentification.
  • Le dernier chiffre représente le code d’authenticité. Il est là pour vérifier via l’algorithme de Luhn que le numéro de compte bancaire est bien valide.

Cette combinaison de 16 chiffres doit être communiquée pour faire opposition à la carte bancaire en cas de fraude ou de vol. Elle est aussi demandée lors d’un achat sur internet.

A lire : Numéro de carte bancaire : Que signifient les numéros ?

Le prénom et nom du propriétaire

Dans la mesure où chaque carte bleue est strictement personnelle, le prénom et nom de son propriétaire y est toujours inscrit. Hormis les cartes prépayées, toutes les cartes bancaires possèdent le nom de leur titulaire au recto.

La date d’expiration

Inscrite en 4 chiffres (deux chiffres représentant le mois et deux chiffres représentant l’année d’expiration) séparés d’un slash, la date d’expiration figure sur le recto de la carte bancaire. Cela donne la possibilité au titulaire de s’en servir jusqu’à qu’elle soit périmée et qu’il faut la changer à ce moment-là.

En principe, la banque vous envoie une nouvelle carte bancaire automatiquement lorsque celle-ci atteint sa date de validité.

Le nom du réseau interbancaire

Le logo Visa ou MasterCard est une caractéristique importante au recto d’une carte de crédit ou de débit. Ce sigle indique que la carte peut être utilisée chez tout commerçant qui accepte Visa ou MasterCard.

Le logo est généralement gaufré ou imprimé en lettres en relief, ce qui permet de le repérer facilement lorsque la carte est insérée dans un lecteur.

Le symbole wifi

La majorité des nouvelles cartes bancaires sont dotées du symbole Wifi qui signifie un paiement sans contact. Ce dernier est valable pour les achats jusqu’à 50€ depuis 2020 en France (le plafond était de 30€ avant 2020).

Avec le paiement sans contact, aucun code secret ni signature n’est requis lors de la transaction, un simple effleurement ou proximité immédiate vers l’appareil de lecture de carte bleue suffit à valider la transaction.

Les éléments figurant au verso de la carte bancaire

Les éléments figurant au verso de la carte bancaire

Du côté verso de la carte bancaire, des éléments secondaires mais toutefois pas moins importants sont représentés.

La bande magnétique

Ou piste magnétique. C’est un code rayé au dos des cartes de crédit et de débit qui contient des informations sur le compte. La bande est lue par des appareils électroniques appelés lecteurs de cartes pour traiter les transactions par carte.

Les informations stockées sur la bande magnétique comprennent le numéro de compte, la date d’expiration et le code de sécurité. Le lecteur décode les informations sur la bande et les transmet à un processeur qui approuve ou refuse la transaction.

Le numéro CVV

Le cryptogramme de sécurité est un numéro à 3 chiffres figurant sur le verso de la carte bleue. Ce numéro CVV (Card Validation Value) est là pour aider à protéger votre moyen de paiement contre la fraude.

  • En effet, c’est la seule information qui n’est pas stockée dans la bande magnétique, ce qui signifie que dans le cas d’un commerçant mal intentionné, ce dernier ne pourra pas capturer la totalité des données de la carte bancaire lorsqu’il l’aura passé dans le lecteur.

L’hologramme

Il s’agit d’un reflet d’images changeant avec effet 3D assez difficile à reproduire de sorte que la carte ne devienne infalsifiable.

La fenêtre de signature

Le panneau de signature est la bande au dos de la carte de crédit ou de débit où le titulaire appose sa signature.
Cette bande est généralement constituée de papier carbone, de sorte que lorsque la carte passe dans une machine, la signature est également copiée sur le reçu.

La bande de signature sert deux objectifs principaux :

  • D’une part, il permet de vérifier que la personne qui utilise la carte est le propriétaire légitime.
  • D’autre part, il fournit un enregistrement de la signature du titulaire de la carte, qui peut être utilisé pour la protection contre la fraude. Si un commerçant tente de contester un débit, l’émetteur de la carte peut comparer la signature figurant sur le reçu à celle apposée dans le dossier. Si elles ne correspondent pas, il est probable que la carte a été utilisée frauduleusement.

Pour ces raisons, il est important de toujours signer votre nom sur le panneau de signature lorsque vous utilisez votre carte de crédit.

Diverses informations : adresses de la banque et service client

Le verso de la carte comprend généralement l’adresse postale de la banque, le numéro de téléphone et le site Web du service clientèle. Cela peut être utile si vous avez des questions ou des problèmes avec votre compte ou votre carte bancaire.

Laisser un commentaire