Lorsque vous consultez votre relevé de compte, vous constatez la présence d’un prélèvement inconnu du nom de “CA Consumer Finance” et vous ne connaissez absolument pas sa provenance.
Il s’avère que ce prélèvement provient du Crédit Agricole lui-même. Découvrez tout ce que vous devez savoir en détail sur l’origine de ce prélèvement CA Consumer Finance, comment il peut avoir été contracté et la façon dont on peut le résilier rapidement.
Tout savoir sur le prélèvement CA Consumer Finance
Découvrez quel établissement bancaire est à l’origine du prélèvement CA Consumer Finance et dans quel cas est-on en principe prélevé par cette société de crédit.
Qui est à l’origine de ce prélèvement bancaire ?
Il faut savoir que cette société de crédit CA Consumer Finance provient de l’établissement bancaire Crédit Agricole. Les initiales CA de “CA Consumer Finance” signifient d’ailleurs Crédit Agricole.
Cette filiale de la banque est partenaire de nombreuses sociétés que vous côtoyez régulièrement qui servent à la vente de marchandises et de service. C’est souvent au moment de l’achat d’un produit dans un de ces magasins partenaires qu’elle vous propose ces solutions de financement personnalisées.
Elle est spécialisée dans les produits bancaires tels que les crédits à la consommation, les produits d’assurances ou encore les rachats de crédits, autant pour les particuliers que pour les professionnels.
En France, son établissement financier le plus connu est Sofinco. Son principal concurrent se trouve être Franfinance, de la banque Société Générale.
Dans quels cas est-on prélevé par CA Consumer Finance ?
Il existe de nombreux cas où ce prélèvement peut avoir été contracté :
Achat d’un véhicule chez les concessionnaires partenaires : lorsque vous avez contracté un prêt lors de l’achat d’une voiture chez un des représentants de marques associées : Mazda, Piaggio, Fiat Chrysler, Honda Moto.
- Travaux d’aménagement immobiliers : vous avez souscrit un crédit à la consommation pour payer les marchandises et les prestataires afin d’effectuer des travaux. Lorsque vous avez souscrit ce contrat de crédit avec votre conseiller habituel, il se peut que celui-ci transfère votre dossier à l’organisme en question; d’où le nom CA Consumer Finance qui apparaît sur votre relevé de compte bancaire.
- Les rachats de crédits (notamment par Creditlift courtage) : racheter un crédit permet de faire baisser le taux d’emprunt pour réduire ainsi les montants mensuels de remboursement. Lorsque vous faites appel à Creditlift Courtage pour le rachat de vos crédits, il faut savoir que cette société n’est autres qu’une filiale du groupe CA Consumer Finance.
- La carte de crédit revolving : si vous possédez cette carte ou une autre carte de fidélité qui vous permet de payer vos achats en plusieurs fois sans frais, sachez que vous devez cotiser annuellement pour ces cartes de crédit. En effet, en souscrivant la carte de paiement crédit revolving, vous avez, en réalité, signé pour un crédit renouvelable.
- Achat d’un produit électroménager ou informatique : tout comme les cartes de fidélité où vous pouvez payer en plusieurs fois sans frais, certains commerces de produits électroménagers ou informatiques peuvent vous proposer de régler en plusieurs paiements différés. Il se peut alors que ces magasins soient partenaires de CA Consumer Finance et dont les prélèvements sont pris en charge par eux.
- Assurance voiture ou étendue de garantie : si vous avez souscrit une assurance auto au Crédit Agricole ou que vous avez payé pour étendre votre garantie, ce sera CA-CF qui prendra en charge votre dossier.
- Achats de produits chez certains magasins partenaires de CA consumer Finance : c’est le cas de La Redoute, Printemps, FNAC ou Darty. Pour tout crédit effectué dans ces sociétés partenaires, ces crédits (à la conso ou renouvelables) seront financés par CA Consumer Finance.
- Le report d’échéances : en cas de suspension de vos remboursements de crédits, les échéances reprennent automatiquement au bout d’une période définie.
Comment avoir contracté ce prêt sans s’en rendre compte ?
Pour avoir un tel prélèvement dans votre relevé de compte bancaire, il se peut que vous ayez souscrit un des cas énumérés ci-dessus sans vous en rendre compte (financement avec une carte revolving dans une des marques partenaires, report d’échéance, souscription de crédit au Crédit Agricole, etc).
Soit parce que vous ne connaissiez pas CA Consumer Finance et que vous pensiez que le prélèvement serait au nom de la société à laquelle vous avez souscrit le prêt, soit vous n’avez rien fait de tel, comme dans les cas suivants :
Votre conjoint a signé sans votre consentement
Dans le cas où vous êtes mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, tout ce que votre mari ou votre femme signe vous engage automatiquement. Le régime de la communauté des biens permet la solidarité des remboursements et des dettes du couple.
Usurpation d’identité
Il existe malheureusement – et de manière fréquente – les piratages d’identité. Il se peut qu’une personne vous a usurpé votre identité ainsi que vos coordonnées personnelles et bancaires, et a contracté un prêt à votre place. Dans cette situation, vous devez impérativement déposer plainte auprès du commissariat.
Comment arrêter le prélèvement bancaire CA Consumer Finance ?
Il est possible de stopper ce type de prélèvement avec une lettre de résiliation envoyée à l’organisme en RAR.
Résiliation de votre contrat de crédit renouvelable
Il est tout à fait possible de résilier votre contrat de crédit dans le cas où ce dernier a été contracté avec l’utilisation d’une carte de crédit, rattachée à une offre Sofinco.
Vous pouvez alors clôturer la carte de crédit à tout instant, du moment que la totalité des dettes aient été payées. Vous pouvez ainsi éviter le renouvellement automatique du contrat.
Pour résilier la carte de paiement (revolving, ou une carte de fidélité d’un des commerces partenaires comme Darty ou la Fnac), contactez le service client des marques.
La procédure pour résilier le prélèvement CA Consumer Finance :
Pour mettre fin au prélèvement provenant d’une souscription de contrat d’un crédit chez cette société, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Vous devez y mentionner le souhait de résilier le contrat et les raisons qui vous poussent à y mettre fin. Il en est de même pour les contrats d’assurance.
Une fois la lettre réceptionnée par CA Consumer Finance, cette dernière examinera votre dossier et vérifiera si la totalité du capital restant a été remboursé. Si c’est le cas, elle procédera à la résiliation du contrat et stoppera tous les prélèvements bancaires de sa part.
Dans le cas d’une fraude
Si vous avez été victime d’une escroquerie pour souscription à un contrat de crédit, demandez à votre banque de suspendre les prélèvements et allez déposer plainte à la police.
Contactez l’établissement de crédit pour les prévenir que vous allez leur envoyer une lettre recommandée pour mettre fin aux prélèvements en raison d’une usurpation d’identité.
Attention ! N’oubliez pas de joindre une copie de votre plainte du commissariat au courrier pour prouver la fraude.
Tant que l’escroquerie n’est pas prouvée et que le litige n’a pas été réglé définitivement, vous resterez redevable de la dette. De plus, la suspension des prélèvements bancaires ne sont que temporaires (et engendreront, de ce fait, des frais de retard).
Si vous avez besoin d’aide pour une telle démarche, n’hésitez pas à contacter un avocat ou une association de défense des consommateurs.
Règlement du litige à l’amiable pour stopper le prélèvement
Pour éviter toute procédure judiciaire, la société de crédit CA Consumer Finance a mis en place un système de réclamation client.
Tout d’abord, vous devez contacter le Service Client par mail où vous remplirez un formulaire se trouvant sur leur site.
En cas de réponse négative de leur part, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse du service consommateurs (voir adresse ci-dessous).
Enfin, si les deux premières étapes ne sont avérées insatisfaisantes, faites appel à l’Association des Sociétés Financières pour qu’elle fasse intervenir leur médiateur. Envoyez-leur un courrier à l’adresse ci-après : Monsieur le Médiateur de l’ASF – 75854 Paris Cedex 17.
CA Consumer Finance : comment les contacter ?
Vous pouvez les contactez par différents moyens :
- Par le biais des réseaux sociaux : sur le compte Facebook ou Twitter de Sofinco.
- Par le numéro de téléphone de Sofinco : 0 825 002 004 (0,15 € / minute, puis prix d’un appel).
- Sur le site internet en ligne de CA Consumer Finance (Espace Client).
- Par voie postale : notamment pour résilier le contrat de crédit et pour régler un litige. Vous devez leur envoyer un courrier RAR à l’adresse suivante :
Service Consommateurs CACF
1 rue Victor Basch
CS 70001- 91068 MASSY Cedex.
A lire :