Depuis quelque temps, les Français qui avaient boudé les investissements sur des produits financiers reviennent vers ce type de placement et portent un certain intérêt sur la gestion indicielle. Aussi appelée la gestion passive, elle a enregistré une augmentation de 64% des flux nets de capitaux en 2021 selon le magazine les Échos et les encours sont en hausse de 24% sur la même année. Dans cet article, nous allons parler plus particulièrement de l’investissement progressif (DCA).
Qu’est-ce qu’un tracker ?
Les trackers sont des fonds de placement financiers qui constituent des répliques d’un indice donné. On les appelle aussi les ETF (fonds indiciels) : « Exchanges Traded Fund ». Au lieu de se constituer seuls un portefeuille d’action, les investisseurs vont acheter en commun un certain nombre d’actions. Le principe de fonctionnement du tracker, c’est de répliquer un indice boursier en achetant systématiquement les mêmes actions.
Par exemple, il y a la réplication physique à l’instar de certains trackers qui répliquent l’indice CAC 40 qui est l’indice des 40 sociétés françaises les plus cotées en bourse. Il existe également un système de réplication indirecte à l’instar des contrats d’échange signés entre le gestionnaire et des banques.
Qu’est-ce que l’investissement progressif mensuel ?
L’investissement progressif mensuel permet de verser tous les mois la même somme sur des unités de compte. Cela présente un certain nombre d’avantages pour les épargnants. Premièrement, c’est un investissement qui se trouve à la portée des personnes qui ne disposent pas de fonds propres importants à placer d’un coup. Cela permet de placer progressivement l’argent qu’il reste sur le compte à la fin du mois. Le fait que les versements soient automatiques et d’un montant fixe permet d’éviter les oublis afin d’adopter une bonne discipline d’épargne.
L’autre avantage de l’investissement progressif, c’est de lisser les investissements réalisés en période de baisse et en période de hausse pour éviter de tout investir dans la période la plus haute. C’est un mode de placement plus sécurisant pour les nouveaux investisseurs.
Pourquoi réaliser un investissement progressif mensuel dans les ETF ?
Ce type de placement financier offre de nombreux avantages.
Des investissements diversifiés
La majeure partie des conseillers spécialisés dans les placements financiers conseillent à leurs clients de diversifier leurs placements en suivant l’adage célèbre selon lequel il ne faut jamais mettre ses œufs dans le même panier. C’est une manière sûre de diluer le risque financier en cas de mauvais placement. Or les trakers répliquent les actions de plusieurs entreprises qui sont parfois situées dans différents pays. En soi, cela permet de diversifier ses placements.
Choisir librement ses revenus
Quand on investit dans des actions dans des ETF, le gestionnaire a la charge de redistribuer les revenus. L’investisseur a le choix entre deux options :
- Réinvestir automatiquement l’argent gagné dans l’achat de nouvelles actions
- Recevoir un revenu régulier en choisissant le versement
La facilité de gestion de ses investissements
Quand on a recours à la gestion passive indirecte, on fait appel à un gestionnaire spécialisé et cela permet de placer de l’argent même sans avoir de grandes connaissances du marché boursier. Les frais de dossiers sont également très attractifs.
Les ETF sont des supports d’investissement présentant un risque de perte en capital et leurs performances ne sont pas constantes dans le temps.