Les banques en ligne ont révolutionné le monde de la finance et le secteur bancaire. Au même titre que les banques physiques, tous les services sont proposés et à des prix plus attractifs. Les étudiants aussi ne sont pas laissés au bord de la route. Voyons ci-dessous si Hello Bank vaut le coup d’être choisie en tant qu’étudiant ainsi que notre avis sur Hello bank.
Pourquoi choisir Hello Bank en étant étudiant ?
Bien que la quasi-totalité des services soient gratuits chez Hello Bank, il convient de justifier de revenus mensuels supérieurs à 1000 euros, d’une épargne plus ou moins substantielle et d’être majeur. Toutefois, à la surprise générale, la banque en ligne a fait une offre spécifique à l’adresse des étudiants sans âge minimum, sans épargne minimum et sans justification de revenus. Cette offre est merveilleusement bien accueillie par la communauté estudiantine au vu des maigres revenus dont disposent la plupart des étudiants. En effet, chez ces derniers, tandis que les besoins sont multiples, l’injonction à faire des économies est de mise.
Pour attirer donc cette catégorie aux faibles revenus, la banque dématérialisée Hello Bank met sur la table des arguments en béton : une offre de bienvenue d’une valeur de 80 euros lors de l’ouverture d’un compte courant, des tarifs concurrentiels, des solutions de parrainage motivantes, des services gratuits en masse, etc. De plus, si la plupart des étudiants jettent leur dévolu sur la filiale de BNP Paribas, c’est aussi pour l’application mobile qu’elle a mise au point. Cette dernière facilite grandement la gestion de son compte étant donné qu’on peut s’y connecter partout où l’on se trouve et sur n’importe quel support (tablette, Smartphone, etc.).
Hello Bank s’adresse plus particulièrement aux étudiants de moins de 25 ans sans les contraindre à effectuer des virements sur leurs livrets ni justifier d’une quelconque rente mensuelle. Par ailleurs, si vous êtes étudiant de plus de 25 ans, la banque se montre également flexible mais exige de satisfaire à quelques conditions. Il faut en effet justifier d’un revenu inférieur à 1000 euros par mois et fournir des pièces justificatives afin de prouver que votre niveau d’études est égal ou supérieur à Bac + 4. A ceci s’ajoute, lors de l’ouverture de votre compte, l’obligation de verser 1500 euros sur votre Livret. En échange de cette somme, vous profiterez d’une belle gamme de services gratuits.
Notez, enfin, que l’ouverture d’un compte chez Hello Bank se fait facilement et rapidement. Il vous suffit de vous rendre sur hellobank.fr, renseigner un formulaire correspondant à votre profil d’étudiant et fournir les justificatifs demandés.
Les avantages d’Hello Bank pour les étudiants
Si l’offre Hello Bank séduit les étudiants, c’est pour les raisons suivantes :
- C’est un établissement bancaire très populaire qui séduit toutes les strates sociales. On peut donc, objectivement, lui faire confiance ;
- L’ouverture d’un compte courant est gratuite et incluant virements et prélèvements ;
- L’obtention d’une carte Visa est gratuite ;
- Les interfaces du site et de l’application sont intuitives et permettent d’accéder à toutes les fonctionnalités en quelques clics ;
- La plupart des opérations n’entraînent pas de frais particuliers ;
- Des découverts allant jusqu’à 250 euros sont permis ;
- Le service-client est dynamique et très réactif. En cas de besoin, des conseillers bancaires sont dépêchés pour répondre à toutes vos questions. Pour les joindre et les contacter, plusieurs moyens sont mis à disposition : assistance téléphonique, messagerie électronique, forum, chat, réseaux sociaux.
A ces différents avantages s’ajoute le fait que les étudiants peuvent facilement souscrire différents crédits chez l’établissement bancaire, une assurance-vie ou financer un quelconque autre projet. Tout ceci faisant de Hello Bank, si ce n’est l’une des meilleures banques en ligne sur le marché actuel, l’établissement bancaire préféré des Français.
Les inconvénients
Eu égard à tous les avantages dont bénéficient les étudiants qui choisissent Hello Bank, il est difficile de lui trouver des inconvénients notables. En effet, on pouvait imaginer qu’une telle offre s’accompagnerait nécessairement d’une justification de revenus mensuels minimum mais même ce critère, alors qu’il s’applique partout ailleurs, a été abrogé par la filiale de BNP Paribas.
Cette restriction s’applique uniquement aux étudiants ayant dépassé 25 ans.
Si l’on devait ergoter, on reprocherait à Hello Bank la lenteur de certaines procédures et l’injoignabilité momentanée des conseillers chargés de s’occuper de la catégorie estudiantine. En effet, compte tenu de la forte demande des étudiants qui rejoignent en masse la banque en ligne, il se peut que certaines procédures prennent plus de temps que prévu. Alors que l’ouverture d’un compte se fait en ligne et instantanément, le crédit de 80 euros promis à chaque nouveau souscripteur prend, dans certains cas, plus des 3 mois convenus pour devenir effective.
Aussi, face à certaines sollicitations urgentes, il se peut que les conseillers soient momentanément indisponibles. Il arrive qu’ils répondent aux questions tardivement. Mais là encore, il est toujours possible de glaner l’information sur les forums mêmes de Hello Bank. Certaines questions sont de fait récurrentes, il suffit de bien chercher pour trouver réponses à ses questions sans l’intermédiaire de conseillers spécialisés.
Lire : Quelle banque choisir quand on est étudiant ?