Paiment Mobile Hello Bank : Apple Pay, Google Pay, que choisir ?

Retour à la fiche Hello Bank

paiement mobile hello bank

Parmi les dernières révolutions des banques en ligne figurent les paiements mobiles. Ces solutions pratiques permettent de payer directement avec son Smartphone, sans contact aucun. Retour sur les différents paiements mobiles proposés par la filiale de BNP Paribas : Hello Bank.

Les différents paiements mobiles chez Hello Bank

La tendance était née en 2016. A partir de cette date, il était possible en France de régler ses achats via son Smartphone sous réserve que celui-ci dispose des fonctionnalités récentes et ne soit pas un modèle suranné. Mais toutes les banques en ligne ne s’y sont pas mises tout de suite. Il fallait attendre quelques années pour que certaines banques dites virtuelles se mettent au goût du jour. Qu’en est-il de Hello Bank ?

  • Apple Pay : désormais, Hello Bank compte parmi les banques en ligne présentant une compatibilité avec Apple Pay. Avec ce support, il n’est plus obligatoire d’avoir constamment sur vous votre carte bancaire. Votre iPhone, iPad ou encore votre Mac se substituent à la CB. C’est une solution sécurisée et simple, à utiliser en magasin ou en ligne. Afin de savoir si un tel magasin ou tel autre site est compatible avec Apple Pay, repérez simplement les deux logos qui les accompagnent : l’un présente une pomme croquée suivie de « Pay » ; l’autre symbolise le logo du Wifi jointe à une main tenant une carte. S’agissant de son fonctionnement, rien de plus simple : vous n’êtes plus contraint de remplir un formulaire fastidieux ou de créer à chaque fois un nouveau compte avec vos coordonnées personnelles que vous « larguez » dans l’océan incertain du Web. Non, il vous suffit désormais de sélectionner Apple Pay lors de l’opération et la valider avec Face ID ou Touch ID. Pour que ce procédé soit effectif en magasin, il suffit d’effectuer un double-clic sur le bouton latéral, de regarder l’écran et d’apposer le haut du téléphone sur le terminal de paiement.
  • Google Pay : alors que la démocratisation d’Apple Pay est quasi-générale, ce n’est pas le cas de Google Pay. Si les clients belges de Hello Bank peuvent déjà en profiter, les clients français doivent encore patienter. En effet, selon des sources concordantes, la banque en ligne est en pleine discussion avec Google pour adopter ce support. Mais une fois adapté en France, son utilisation relève du jeu d’enfant. Ceci explique que de plus en plus de Français choisissent cette alternative de paiement. De fait, sous réserve de posséder un Smartphone compatible, il est en mesure de régler, grâce à sa puce intégrée NFC, les achats sans contact et sans plafonnement de montant. Google Pay tarde quelque peu à officialiser son partenariat avec les banques hexagonales car des négociations tarifaires sont en jeu. A l’heure actuelle, seules quelques banques en ligne ont annoncé leur alliance. Hello Bank ne saurait tarder davantage pour adopter ce support dans la mesure où il a déjà été adopté en Belgique. Une fois la question des commissions réglée, la filiale de BNP Paribas l’adoptera très vite en France. Pour savoir si un site, une application ou un magasin est compatible avec Google Pay, il suffit de repérer, avant la transaction, son logo. Il s’agit d’un G en majuscule suivi de « Pay » et et du symbole du Wifi encerclé. Pour profiter de ses services, il suffit de se rendre sur Goole Play, de télécharger l’application dédiée et de procéder ensuite à l’authentification de vos cartes bancaires par SMS.

Pour toute question, contactez le staff de la Hello Team qui se montre généralement réactif et pédagogique. Pour les joindre, plusieurs solutions s’offrent à vous : les réseaux sociaux, le chat en ligne, les numéros verts mis en place, etc.

les paiements mobiles hello bank

Les avantages

Si le paiement mobile est si populaire en France, de nos jours, c’est qu’il garantit des avantages nombreux que ce soit chez Apple Pay ou Google Pay. Voyons-en quelques-uns :

  • Sécurisation optimale : ce n’est un secret pour personne, les cartes bancaires sont parfois sujettes à des usages frauduleux. Le classique code confidentiel a en effet montré ses limites. De plus, il arrive qu’elles soient avalées malencontreusement par des distributeurs automatiques mal en point. Pour éviter ces désagréments et ces failles sécuritaires, le paiement mobile s’avère la solution idéale. Ce dernier dispose d’outils hautement sécurisés. Pour finaliser une opération, il est systématiquement demandé au client de justifier son identité. Cela passe par des systèmes infaillibles comme la reconnaissance faciale, le lecteur d’empreinte ou encore le code de déverrouillage du Smartphone.
  • Omniprésence : le paiement mobile prend son essor partout, à l’échelle nationale comme internationale. Guettez les symboles de ce paiement et vous les verrez partout.
  • Facilité d’utilisation : ces solutions vous permettent de digitaliser toutes vos CB. Vous n’êtes plus obligé de vous encombrer de toutes vos cartes bancaires et de communiquer à chaque fois leurs codes de confidentialité respectifs. Votre Smartphone, qui est toujours sur vous, suffit. Rapprochez-le du terminal et le tour est joué.
  • Gratuité : comme si cela ne suffisait pas, les opérations effectuées sur ces supports n’entraînent pas de frais supplémentaires.

Les inconvénients

En dépit de tous ces avantages et facilités, le paiement mobile réalisé au travers des supports tels que Apple Pay ou Google Pay comporte quelques inconvénients. En effet, afin de profiter pleinement de ces services, il faut impérativement posséder un Smartphone relativement récent, sous Android  (5.0 Lollipop a minima), et équipé de la technologie NFC. Pour que les transactions se fassent, il faut veiller à la compatibilité du téléphone. Ainsi, pour utiliser Apple Pay, par exemple, il faut disposer d’un iPhone pourvu de l’authentification biométrique.

A cela s’ajoute le fait que la démocratisation du paiement mobile reste encore timide et n’est pas choisie par tous les Français. D’aucuns doutent en effet de la fiabilité et de la sûreté de ces modes de paiement. Par ailleurs, certains magasins résistent eux aussi à cette tendance, ce qui ne facilite pas la tâche à son expansion.

Gardez enfin à l’esprit que votre téléphone doit toujours disposer de suffisamment de batterie. Sans quoi, aucune opération ne peut se faire.

Publié le
Dernière mise à jour

Laisser un commentaire

Accueil Hello Bank Paiment Mobile Hello Bank : Apple Pay, Google Pay, que choisir ?