Vous avez décidé de clôturer votre compte bancaire Hello Bank (retrouvez notre avis sur Hello Bank)car vous souhaitez changer d’établissement, par exemple ? Quelle que soit la raison qui vous a amené à résilier votre compte, sachez que cette procédure obéit à quelques conditions et que vous devez l’effectuer en bonne et due forme.
Comment clôturer un compte Hello Bank ?
Fermer son compte bancaire ne consiste pas seulement à le vider car, en l’occurrence, vous risqueriez de subir des frais bancaires dus à votre découvert. Il convient, en effet, de suivre quelques étapes mais sans toutefois avoir à expliquer ou justifier votre décision de clôture. Les étapes à suivre sont les suivantes :
- Adressez une demande de clôture à Hello Bank par courrier postal ou en ligne via votre espace client. Sachez que cette procédure de résiliation est totalement gratuite mais régie par des conditions précises. Il est, par exemple, impératif que dans le cas d’un compte joint, que tous les titulaires, sans exception, signent le document de résiliation. S’il manque une seule signature d’un titulaire, Hello Bank se verra dans l’obligation de refuser la demande.
- Régularisez votre compte : dans le cas où votre compte est débiteur, il est obligatoire, avant la clôture du compte, de régulariser votre solde, sans quoi vous vous exposeriez à recouvrement judiciaire. En revanche, si votre compte est créditeur, c’est à Hello Bank de vous rembourser la totalité du solde en prenant soin de déduire au préalable les intérêts, les commissions, etc. Mais s’il s’agit d’un compte joint, il incombe aux co-titulaires d’adresser à l’établissement une lettre écrite dans laquelle ils explicitent clairement la répartition du solde restant.
- Connectez-vous à votre espace client : pour finaliser la résiliation en ligne, rendez-vous simplement sur votre espace client. Ici, il vous suffit de rentrer votre numéro client suivi de votre code secret.
Les inconvénients d’une clôture de compte
Il est important de savoir que la clôture d’un compte bancaire n’est pas exempte d’inconvénients et de conséquences. S’il est vrai en théorie, depuis 2005, qu’une loi interdit aux établissements bancaires de facturer des frais à leurs clients dans le cadre d’une résiliation de compte, on ne peut que constater que certains établissements imposent indirectement aux ex-souscripteurs des frais par ricochet. Il ne s’agit pas, bien sûr, de sommes exorbitantes mais cela s’apparente fort à de la tracasserie administrative. Il est en effet beaucoup plus facile et rapide d’ouvrir un compte en banque que de le fermer.
Par ailleurs, les procédures liées à la mobilité bancaire peuvent durer plus longtemps que prévu. Il est d’ailleurs fortement recommandé d’ouvrir un nouveau compte bancaire dans les règles de l’art avant de se lancer dans la clôture définitive de son ancien compte. Là encore, les transferts du solde, par exemple, peinent à se faire rapidement. De fait, même quand vous prenez soin de joindre le nouveau RIB à la demande de résiliation, cette procédure peut s’étaler désagréablement dans le temps.
Si vos requêtes ne sont pas satisfaites rapidement, n’hésitez pas à multiplier les lettres recommandées et à joindre votre conseiller bancaire.