Assurance auto Boursorama : l’assurance digitalisée Carapass

Retour à la fiche Boursorama


En 2002, la Société générale rachète Boursorama Banque pour se transformer en banque virtuelle. Ce partenariat a donné naissance à des formules innovantes dont l’assurance automobile sur-mesure : Carapass. Celle-ci est idéale pour les conducteurs qui ne font qu’un usage occasionnel de leur véhicule. En effet, la somme de la prime est fixée à l’aune du kilométrage parcouru. Retour sur cette assurance auto connectée made in Boursorama.

Comment fonctionne l’assurance auto Boursorama Carapass ?

À la différence de tous les autres assureurs, Boursorama met à disposition de ses clients une assurance connectée. Comment fonctionne-t-elle ? Rien de plus simple : l’assuré se voit offrir un boîtier connecté OBD à brancher sur la prise de diagnostic du véhicule. Ce boîtier permet de calculer et de ne payer que les kilomètres véritablement parcourus. Ainsi, l’utilisateur est en mesure de suivre les coûts et les trajets en temps réel. À cet effet, il suffit de télécharger une application dédiée sur son smartphone et de procéder à sa synchronisation avec le boîtier électronique.

De plus, outre l’enregistrement précis du kilométrage qui permet de ne rien payer lorsque le véhicule est à l’arrêt, ledit boîtier propose une analyse détaillée de la vitesse du véhicule, du freinage, etc. Ces informations recueillies sont transmises au conducteur afin de l’aider à améliorer sa conduite. Ce coaching personnalisé n’est évidemment pas facturé quand bien même il assure ces avantages :

  • il confère au conducteur des conseils personnalisés pour optimiser son style de conduite ;
  • prévient le conducteur en cas de radars, d’obstacles routiers ou d’accidents ;
  • il annonce les virages dangereux, les chaussées glissantes et les intempéries.

Une assurance calquée sur la mobilité réelle

Grâce à sa fusion avec la Société Générale, Boursorama a pu étendre davantage ses produits bancaires. Son offre recouvre également l’assurance automobile non sans innovation. Cette « assurance au kilomètre » convient parfaitement aux conducteurs qui n’utilisent pas leur voiture quotidiennement. En effet, aucun kilomètre n’est compté lorsque le véhicule se trouve au garage. Ainsi, l’assuré ne paie que les distances réellement parcourues, détectées par le boîtier numérique, réalisant ainsi des économies non-négligeables. Cependant, si d’aventure le conducteur utilise son véhicule plus que d’habitude, aucune pénalisation ne sera pratiquée dans la mesure où la facturation de l’assurance est plafonnée à 12 000 km/an. L’assuré ayant dépassé ce plafonnement ne sera pas dans la contrainte de payer les kilomètres supplémentaires. Toutefois, tout assuré a l’obligation de s’acquitter d’un forfait mensuel fixe. Celui-ci, faut-il le rappeler, reste inchangé et systématiquement pratiqué même lorsque le véhicule est à l’arrêt.

Par ailleurs, dans un monde où la sensibilisation à l’écologie se fait grandissante, il est important de récompenser les conducteurs occasionnels. Selon une étude réalisée par l’ADEME, rapportée par Boursorama Banque, les véhicules des particuliers sont à 95 % du temps à l’arrêt. En d’autres termes, l’assurance Carapass s’adapte à la nouvelle mobilité des citoyens Français en proposant une tarification conçue sur le modèle « pay as you drive« .

Les avantages de l’assurance auto Boursorama

Si l’assurance Carapass jouit d’une popularité aussi fulgurante, c’est qu’elle garantit de multiples avantages. Le premier est sans conteste économique. En effet, cette tarification à l’usage permet de réaliser des économies tant il n’y a que les kilomètres parcourus qui sont comptabilisés. Quant au forfait mensuel, il est à partir de 7,50 euros par mois. Bien évidemment, le forfait assure la couverture du véhicule lorsqu’il roule mais également quand il est stationné.

L’application Carapass garantit la transparence de la tarification. Au besoin, l’assuré est en mesure de consulter en ligne le coût de son assurance. Toujours sur l’application, il peut également suivre pas à pas sa cotisation mensuelle.

L’assurance auto Boursorama Carapass se caractérise aussi par sa souscription simplifiée au possible. Toute la procédure de souscription se fait en ligne, en 5 minutes top chrono. Pour ce faire, il suffit de répondre à 6 questions. En outre, depuis 2018, la gestion des sinistres se fait aussi sur Internet. La digitalisation de ce paramètre, tout particulièrement, permet un gain de temps fort appréciable.

Enfin, les avantages de l’assurance automobile de Boursomara ne se cantonnent pas à ses tarifs avantageux et à sa digitalisation facilitant grandement la vie des assurés. Elle permet aussi, comme susmentionné, un accompagnement personnalisé grâce à un coach virtuel de conduite. De fait, le dispositif connecté ne se limite pas exclusivement au comptage de kilomètres parcourus, il prodigue en prime des indications bienvenues sur la route pour détecter les virages, les intersections, le freinage et la vitesse.

Comment souscrire à l’assurance auto Carapass ?

Pour prétendre à la souscription de l’assurance automobile Boursorama Carapass, il faut d’abord être client chez Boursorama. Si tel n’est pas le cas, il suffit d’ouvrir un compte bancaire au sein de cette banque en ligne. Là aussi, l’ouverture du compte se fait entièrement en ligne, en quelques clics. Vous pouvez transmettre les pièces justificatives requises à la banque en les scannant ou photographiant au préalable.

On reconnaît, là encore, l’ambition de Boursorama de simplifier la vie des français en leur proposant des services aux meilleurs prix et au plus près de leurs besoins.

Publié le
Dernière mise à jour

Laisser un commentaire

Accueil Boursorama Assurance auto Boursorama : l’assurance digitalisée Carapass