Chéquier Boursorama : tout savoir sur les chèques

Retour à la fiche Boursorama


Boursorama est une banque en ligne qui propose une gamme complète de produits bancaires. Elle est également la moins coûteuse sur le marché avec des tarifs rudement compétitifs. À l’image de toutes les banques en ligne, Boursorama Banque met à disposition de ses clients diverses cartes de paiement et de retrait, adaptables aux différents profils des utilisateurs. Ce qui la différencie des autres établissements bancaires virtuels, c’est qu’elle fait figure de pionnière dans la mise au point de certains services. En effet, elle fait partie des premières banques en ligne à proposer un chéquier. Comment le commander ? Comment l’encaisser ? Comment l’utiliser ? Décryptage !

Comment commander son chéquier Boursorama ?

Tout comme les banques classiques, Boursorama Banque met à disposition de sa clientèle un chéquier. Ce qui change, en l’occurrence, c’est que la réception de ce dernier ne se fait pas automatiquement. Il convient donc d’en faire la demande après de cet établissement bancaire. Voici la procédure à suivre pour obtenir son chéquier :

  • Se rendre sur son compte en ligne depuis son ordinateur ou l’application dédiée ;
  • Se diriger sur l’onglet « Mes chèques » ;
  • Cliquer sur « commander un chéquier en euro » ;
  • Choisir le type d’envoi : simple ou en recommandé (dans les deux cas, l’envoi est gratuit) ;
  • Finaliser la procédure en renseignant un code de sécurité à 6 chiffres.

Au besoin, vous pouvez activer une option qui consiste à renouveler le chéquier, de manière automatique, dès que celui-ci est à moitié. Pour suivre en temps réel le cheminement du chéquier, il suffit de vous rendre sur l’onglet « suivi ». En consultant cette rubrique, vous pourrez savoir précisément quand votre carnet à chèques vous sera envoyé. Vous pouvez aussi, le cas échéant, y procéder à la modification ou l’annulation de la commande. Le chèque sera envoyé au bénéficiaire entre 5 et 8 jours.

Bien sûr, une telle procédure n’est possible que si vous êtes déjà client chez Boursorama Banque. Si vous ne possédez pas encore de compte bancaire, vous pouvez l’ouvrir en quelques minutes seulement. L’ouverture du compte est entièrement dématérialisée. Il vous suffit de renseigner un formulaire et d’envoyer à l’organisme en ligne les pièces justificatives nécessaires, préalablement scannées ou photographiées.

Obtenir un chèque de banque Boursorama

Pour les clients désireux d’utiliser le chèque que sporadiquement, ils peuvent aussi faire la demande d’un simple chèque de banque en se rendant sur leur Espace Client. L’opération demeure exactement la même que pour la demande d’un chéquier. Si la demande du chèque est effectuée avant 16 heures, le chèque sera envoyé en l’espace d’une journée ouvrée, en dehors des délais postaux. Si, en revanche, le chèque est demandé après 16 heures, le délai d’envoi est de 2 jours ouvrés.

Aussi, si le montant du chèque ne dépasse pas 5000 euros, l’envoi se fera par lettre simple. Il sera fera, toutefois, en lettre recommandée si le montant est supérieur à la somme sus-indiquée.

Si d’aventure vous avez perdu le chèque, vous pouvez formuler une demande d’opposition et l’envoyer au service-client. Votre demande sera impérativement accompagnée d’une lettre de désistement que vous auriez, bien entendu, signée. Pour trouver un modèle de lettre de désistement, rendez-vous sur la plateforme de Boursorama.

Pour les clients souhaitant s’affranchir du chèque en papier et du timbre, Boursorama Banque a pensé au chèque dématérialisé. Vous pourrez ainsi le remplir en ligne et l’envoyer aussitôt au bénéficiaire. L’envoi du chèque virtuel peut s’effectuer directement sur le site de la banque en ligne ou sur l’application prévue à cet effet.

Soulignons, au passage, que l’envoi du chèque, à l’instar de la majorité des services Boursorama, est gratuit si toutefois vous l’éditez vous-même. Si vous déléguez l’envoi, une commission de 5 euros sera pratiquée.

Comment se fait l’encaissement d’un chèque chez Boursorama ?

Étant une banque en ligne, Boursorama ne dispose pas d’agences physiques pour déposer votre chèque. Ceci étant, encaisser un chèque s’avère très simple tant la procédure se fait via Internet. Il vous suffit de suivre ces étapes :

  • Connectez-vous d’abord à votre compte en vous rendant sur la rubrique « Mes chèques » ;
  • Puis, cherchez l’onglet « saisir une remise de chèque ». Entrez ensuite le montant, le numéro du chèque ainsi que la banque émettrice ;
  • Signez, enfin, au dos du chèque et inscrivez votre numéro de compte.

Depuis peu, il n’est plus nécessaire de procéder à l’impression et l’envoi du bordereau de remise de chèque digital. Ce dernier est désormais conservé dans l’onglet « suivre mes remises ». Par conséquent, la procédure tout entière se déroule sur l’espace client.

S’agissant des délais, la banque en ligne Boursorama encaisse un chèque entre 24 et 48 heures, sous réserve qu’il émane de l’espace hexagonal.

Il est également possible d’encaisser chez Bourorama un chèque étranger, qu’il soit en euro ou en monnaie étrangère. Néanmoins, il faut impérativement l’envoyer à cette adresse : « Boursorama Banque, 44 rue traversière, CS80134 92772 Boulogne Billancourt Cedex ». Aussi, le chèque doit être signé au dos et accompagné de son numéro de compte.

Les délais d’encaissement, en l’occurrence, prennent plus de temps. En effet, il faut compter environ une semaine pour un chèque étranger dont le montant est inférieur à 500 euros. Si le montant va au-delà de cette somme, il faut patienter entre 4 à 6 semaines.

Publié le
Dernière mise à jour

Laisser un commentaire

Accueil Boursorama Chéquier Boursorama : tout savoir sur les chèques