Boursorama Banque est connue auprès des français pour ses services bancaires en ligne de qualité, ses prix compétitifs et ses nombreux autres services dont l’assurance-vie. Qu’en est-il de celle-ci ? Est-elle au même niveau que les autres prestations de la banque en ligne ? C’est ce que nous verrons tout au long de cette page.
Qu’est-ce que l’assurance vie de Boursorama Banque ?
Une assurance-vie est une forme de produit épargne et prévoyance permettant de se constituer un capital dans le but de concrétiser un projet ou de le transmettre à vos héritiers, qu’il s’agisse de vos enfants, de votre conjoint(e) ou de quiconque vous désignerez comme bénéficiaire. C’est un contrat qui s’établit entre le souscripteur et l’assurance, en l’occurrence Boursorama Banque. Vous alimentez cette assurance de la façon dont vous souhaitez, que ce soit avec des versements réguliers ou totalement aléatoires. Ces placements sont ensuite investis dans des produits financiers.
L’assurance-vie est l’un des placements bancaires préférés des français, juste derrière le Livret A. Il est aussi le plus avantageux sur le plan fiscal, à condition qu’il crée des plus-values intéressantes.
Comment souscrire à une assurance-vie sur Boursorama Banque ?
Pour profiter de tous les avantages de l’assurance-vie Boursorama Banque, vous devez commencer par en souscrire une. Pour ce faire, rien de plus simple : tout se fait en ligne. La seule condition étant d’être déjà client de la Boursorama Banque et d’effectuer un versement initial de 300 €.
Qui peut souscrire à une assurance-vie sur Boursorama Banque ?
Les contrats d’assurance-vie ne sont pas uniquement dédiés aux personnes âgées ou aux personnes actives. Tout le monde peut en bénéficier. Vous pouvez choisir d’en souscrire une pour vous, pour votre conjoint ou pour votre enfant, qu’il soit mineur ou majeur. Vous pouvez également choisir le type de formule. Par exemple, si vous êtes marié, un contrat d’assurance-vie en co-adhésion avec votre conjoint(e) est idéal pour assurer la succession des droits. Si l’un décède, le conjoint est protégé et les transferts de capitaux sont garantis et optimisés. Il bénéficie alors de l’ensemble des prérogatives attachées au contrat dont les droits au rachat, le capital décès, la désignation de bénéficiaires, etc. Si celui-ci venait à décéder à son tour, le capital décès reviendrait aux bénéficiaires préalablement désignés.
Quels sont les différents services de l’assurance-vie de Boursorama Banque ?
Dans le cadre du contrat d’assurance-vie, Boursorama Banque propose plusieurs placements financiers.
Les fonds en euro et les supports
Le contrat d’assurance-vie est un projet d’épargne comme un autre mais pour profiter de ses avantages fiscaux, le contrat doit déboucher sur des plus-values. Le premier point auquel il faudra accorder de l’importance est le rendement des fonds euros. Formule préférée des souscripteurs d’assurance-vie, les fonds euros sont sécurisés et Boursorama propose 2 fonds en euro. Le premier est un fond en euro classique ; il est le plus ancien. Le second est le fond Euro Exclusif qui est exclusivement réservé pour les clients de la banque. Il est plus récent mais affiche tout de même de meilleures performances car la gestion est plus dynamique puisqu’il s’agit d’un fond à prédominance immobilière et est sans unités de compte. Grâce à celui-ci, vous bénéficiez d’une sécurité sur vos fonds.
Les deux fonds en euro de Boursorama Banque sont les plus sécurisés pour une raison simple ; il n’y a pas de risques liés aux pertes de capital. En effet, la plupart des assurances proposent de gagner plus sur l’épargne mais, en contrepartie, les souscripteurs acceptent de perdre une partie du capital, ce qui rend la formule tout de suite moins intéressante. A contrario, Boursorama Banque offre des pourcentages légèrement moins élevés mais qui restent malgré tout attrayants et des plus raisonnables sans vous amputer d’une partie de votre capital.
L’offre multi-gestionnaire
C’est également une offre destinée aux détenteurs d’un compte sur Boursorama Banque. En revanche, avant de se lancer, il faut être conscient des risques de perte de capital que vous encourez si vous décidez d’investir sur les supports en unités de compte. En effet, la valeur de ces supports est sujette à des fluctuations susceptibles d’être à la hausse et présenter des avantages ou à la baisse et faire baisser votre capital selon l’évolution du marché financier. Boursorama ne garantit pas la valeur des actions.
Les différents types de gestion de l’assurance-vie
Que vous ayez des connaissances ou non dans la gestion de placements, Boursorama Banque vous permet de choisir votre type de placement, que vous souhaitiez tout gérer vous-même ou faire appel à des professionnels. Vous avez le choix entre la Gestion Pilotée ou la Gestion Libre.
La Gestion Pilotée
Avec cette formule qui ne vous coûtera pas plus cher, vous déléguez la gestion quotidienne de votre placement à une société de professionnels et passerez par l’intermédiaire de la société de gestion Edmond de Rothschild Asset Management en France. Vous n’aurez qu’à choisir les mandats de gestion entre les mandats défensifs et les mandants offensifs et surveiller votre placement en toute sérénité. Faire appel à ces professionnels est totalement gratuit.
La Gestion Libre
Cette formule a été récemment mise en place. Elle s’adresse tout particulièrement aux personnes disposant de connaissances financières plus ou moins poussées et approfondies souhaitant gérer eux-mêmes leur contrat d’assurance-vie. Ainsi, ils disposent d’une liberté totale et jouissent d’une grande souplesse. Vous pouvez, si vous choisissez cette gestion, modifier la composition de votre investissement depuis l’espace Client de la page de Boursorama. Vous pouvez ainsi choisir la composition de votre allocation entre les parts de fonds en euros et les supports en unités de compte, de les transférer en totalité ou en partie, etc. Vous êtes entièrement libre d’en faire ce que vous voulez et les actualiser en fonction de vos objectifs.
Quels sont les frais qui s’appliquent à l’assurance-vie de Boursorama Banque ?
Sur Boursorama Banque, les frais de l’assurance-vie sont très compétitifs puisqu’il n’y en a presque aucun. Il n’y aura donc pas :
- De frais d’adhésion ;
- De frais sur les versements ou sur les arbitrages manuels ;
- De frais pour les changements de gestion.
Pour les frais applicables, les pourcentages sont minimes et compétitifs. Il faudra compter 0.75 % de frais de gestions sur les fonds en euros Eurossima et Euro Exclusif par an au maximum et 0.75 % par an pour les supports en unités de compte. Pour ce qui est des frais au titre des options comme l’Arbitrage Programmé, la sécurisation des plus-values, la dynamisation des plus-values ainsi que sur les investissements fractionnés, ils seront de 1 % au maximum du montant transféré.
Quels avantages à souscrire à une assurance-vie sur Boursorama Banque ?
Souscrire à une assurance-vie sur Boursorama Banque présente de nombreux avantages qui sont accessibles à tout type de profil, qu’il s’agisse de particuliers ou d’investisseurs. On peut citer les points suivants comme les plus importants et les plus avantageux :
- un suivi du marché ainsi que l’accompagnement du client le plus loin possible ;
- pas de frais sur les transactions ;
- des frais de gestion minimes ;
- des fonds en euros accessibles à tous et sécurisés avec Euro Exclusif ;
- de unités diverses et variées dont les trackers et l’immobilier ;
- plusieurs options de gestion et de prévoyance ;
- des services de gestion pilotée gratuits et accessibles aux néophytes et à ceux qui ne disposent pas de temps pour la gestion.
De plus, dans l’espace dédié à la gestion en ligne, dans l’optique de garder contact et de rester proche et à l’écoute de sa clientèle, Boursorama Banque a mis au point l’onglet « Actualités du contrat » dans lequel les gérants s’engagent avec les clients. À titre d’exemple, pendant la crise sanitaire du Covid-19, les gérants de la gestion pilotée ont publié des vidéos explicatives aux clients pour prendre les bonnes décisions, ce qui n’a pas manqué d’enthousiasmer les clients du service Boursorama Vie.