Comment optimiser votre investissement en SCPI ?

Comment optimiser votre investissement en SCPI ?

L’investissement immobilier demeure une solution efficace pour combler ses fins de mois, réaliser ses projets, préparer sa retraite ou enrichir son patrimoine. Dans ce sens, les SCPI offrent une voie simplifiée aux particuliers et aux entreprises d’investir dans ce marché sans une implication directe. Voici comment vous pouvez optimiser vos rendements avec cette stratégie de…

Courtier en bourse : 3 questions à se poser avant de se lancer

Investir pour la première fois n’est jamais simple. Il est normal de se poser des questions, et même de s’inquiéter. En effet, investir en bourse n’est pas sans risque, et commencer seul, sans aucune aide, et sans s’y connaître n’est pas approprié. Alors, quelles sont les 3 questions à se poser avant de se lancer…

Le plan épargne-logement

Créé en 1969, le plan d’épargne logement (PEL) est un produit d’épargne qui permet d’obtenir un prêt immobilier à un taux privilégié ; il doit faire l’objet d’un contrat écrit passé entre une personne physique et une banque ayant passé une convention avec l’Etat ; il est régi par les articles L315-1 à L315-6 et…

Les bonnes questions à se poser avant de choisir un placement

Avant de choisir un placement, vous devez réfléchir et vous poser les bonnes questions afin de choisir le produit le mieux adapté à vos objectifs et vosmoyens. L’objectif recherché et le type de placement Objectif 1 : épargner à titre de précaution, pour faire face à un déséquilibre temporaire de son budget (dépenses imprévues ou…

Quels placements choisir pour sa retraite ?

La retraite par répartition ayant prouvé ses limites, il est devenu indispensable d’effectuer des placements pour sa retraite En France, le système de retraite est un système de retraite par répartition : les cotisations des actifs sont censées assurer les retraites des inactifs. Le système s’essouffle et la prolongation de la durée de cotisation de…

Le plan d’épargne retraite populaire (PERP)

Caractéristiques de base du plan d’épargne retraite populaire (PERP) Le PERP est un produit d’épargne retraite. La phase d’épargne commence à tout moment et se termine à la retraite. Le capital placé et ses revenus sont reversés à la retraite de l’épargnant sous forme d’une rente. Avant la retraite, ils ne peuvent être récupérés que…

Prêter utile en faisant du micro-crédit solidaire

Qu’est-ce que le micro-crédit solidaire ? C’est un crédit accordé à un micro-entrepreneur, installé dans un pays en développement ou en France, pour lui pemettre de trouver le financement de son projet autrement que par le circuit bancaire classique. Comment cela fonctionne ? Le micro-entrepreneur, dont le projet a été préalablement sélectionné par un partenaire…

Le plan d’épargne en actions

Le plan d’épargne en actions est un produit de placements en actions qui permet de bénéficier de certains avantages fiscaux pour les résidents français. Le PEA a été créé en 1992 dans le dessein d’encourager l’investissement en bourse des particuliers. Le PEA associe un compte de titres et un compte en espèces. Alimentation du compte…

Les OPCVM

Généralités Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) sont les SICAV (sociétés à capital variable) et les FCP (fonds communs de placement). Une SICAV est une société alors qu’un FCP est une copropriété. Leur rôle est de collecter l’épargne et de placer les fonds collectés en valeurs mobilières (principalement des actions, obligations et…

Les valeurs mobilières

Les valeurs mobilières sont, pour la plupart, des titres représentatifs de fonds propres ou de fonds empruntés qui sont émises essentiellement soit par des sociétés soit par des collectivités publiques. Les plus courantes, que nous présenterons ici, sont les actions et les obligations. Les actions Une action représente une part du capital émis par une…

Transferts et cessions de CEL et PEL

Conditions dans lesquelles les CEL et PEL peuvent donner lieu à cessions de droits ou à transferts Cession des droits acquis sur un compte ou un plan Pour le plan épargne-logement ou pour le compte épargne-logement, les possibilités d’obtention d’un prêt sont cessibles à certains membres de la famille du titulaire (conjoint, ascendants, descendants, oncles,…

Comment choisir un OPCVM monétaire ?

Il existe plus d’un millier d’OPCVM monétaires et il n’est pas facile de faire le bon choix. Voici quelques conseils pour faire le meilleur choix. 1 – Investir dans une SICAV ou un FCP ? Les SICAV sont des sociétés alors que les FCP sont des copropriétés, mais en tant qu’investisseur la différence de statut…

Comment placer son argent sans risque et, le plus souvent, sans impôt ?

Pour placer son argent sans risque et, le plus souvent, sans impôt et pouvoir le récupérer à tout moment, il existe cinq formules principales : le livret A, le livret de développement durable, le livret d’épargne populaire, le compte sur livret et le compte épargne-logement. Le plan épargne-logement est une formule particulière, car il s’agit…

Est-il possible d’avoir plusieurs LDD ?

Certaines personnes se posent la question de la possibilité de détenir plusieurs LDD au sein d’une même banque ou dans une banque différente. La réponse est simple : NON il n’est pas possible de détenir plusieur LDD. Une même personne ne peut être titulaire que d’un seul LDD. La détention d’un deuxième LDD peut entraîner…

Est-il possible d’avoir plusieurs LEP ?

Certaines personnes se posent la question de la possibilité de détenir plusieurs LEP au sein d’une même banque ou dans une banque différente. La réponse est simple : NON il n’est pas possible de détenir plusieur LEP. Une même personne ne peut être titulaire que d’un seul LEP. La détention d’un deuxième Livret d’Epargne Populaire…

Le PEA-PME

Le PEA-PME, disponible depuis le 1er janvier 2014, est un support pour l’investissement en actions. Il permet d’investir au capital des petites et moyennes entreprises, cotées ou non, en bénéficiant d’une exonération d’impôt. Son régime fiscal est le même que celui du PEA (plan d’épargne en actions). Champ d’application Toute société : de moins de…

L’assurance-vie

L’assurance-vie est une formule de placement qui connaît un succès important compte tenu de ses nombreux avantages. Cette formule de placement est régie par la loi n° 92-665 du 16 juillet 1992. Caractéristiques essentielles de l’assurance-vie Le contrat d’assurance-vie est un contrat entre une personne physique (le souscripteur) et une compagnie d’assurance-vie. L’assurance-vie est à…

L’épargne solidaire

Qu’est-ce que l’épargne solidaire ? Elle représente un compromis entre une épargne et un don : l’épargnant (ou l’investisseur) solidaire renonce en effet à une partie de son espoir de gain au profit d’une ONG ou d’une entreprise solidaire au sens le plus large du terme. Par opposition aux sommes accumulées pour soi ou pour…

La loi Duflot

La Loi Duflot permet à un investisseur dans l’immobilier de bénéficier d’une réduction d’impôts. 1 – Objectif La Loi Duflot a pour finalité de soutenir la construction de nouveaux logements. Le gouvernement a pour objectif de construire 500 000 nouveaux logements par an, dont 150 000 logements sociaux, tous aux normes BBC de construction. 2…

Le compte épargne-logement

Créé en 1965, le compte épargne logement (CEL) est un compte épargne qui produit des intérêts et qui permet d’obtenir un prêt immobilier à un taux privilégié ; il est régi par les articles L315-1 à L315-6 et R315-1 à R315-22 du Code de la construction et de l’habitation. Qui peut ouvrir un compte épargne-logement…

La loi Scellier

La Loi Scellier permet à un investisseur dans l’immobilier de bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 21 % de son investissement en métropole et 32 % en outre-mer. Principes La Loi Scellier s’adresse à tous les contribuables français investissant dans des logements neufs destinés à la location. Elle donne droit à une réduction d’impôt…

Le bon de caisse

Le bon de caisse est un placement à terme, effectué généralement auprès d’un établissement de crédit, qui se traduit par la remise d’un bon, nominatif ou un porteur. Souscription En contrepartie d’un dépôt effectué auprès de sa banque, l’épargnant reçoit un bon ; sur ce document, la banque reconnaît sa dette et s’engage à la…

Le calcul des intérêts sur les livrets

Sur tous les livrets d’épargne, les intérêts sont calculés par quinzaine. Comment sont calculées les quinzaines ? Les versements sont crédités en compte le premier jour de la quinzaine suivante. Les retraits sont débités en compte le dernier jour de la quinzaine précédente. Un versement effectué le 20 janvier sera crédité valeur 1er février (entre…

Le compte à terme

Le compte à terme est une formule par laquelle l’épargnant demande à sa banque de bloquer une certaine somme pour un certain temps, moyennant rémunération. Pour qui Un compte à terme peut être ouvert par une personne physique ou par une personne morale. Montant Pas de minimum légal (chaque banque fixe ses propres seuils) ;…

Le compte sur livret

Conditions d’ouverture Le compte sur livret permet à l’épargnant de déposer les montants de son choix, aux époques de son choix et de disposer, sans formalités, de son épargne s’il le désire. A l’origine, l’épargnant recevait un livret ; ce livret est remplacé maintenant par des relevés de compte. Toute personne physique, même mineure, peut…

Le livret A

Depuis le 1er janvier 2009, cette formule de placement est distribuée par l’ensemble des banques. Conditions d’ouverture Le livret A est ouvert aux personnes physiques, aux associations mentionnées au 5 de l’article 206 du code général des impôts, aux organismes d’habitations à loyer modéré et aux syndicats de copropriétaires. Les mineurs sont admis à se…

Le livret d’épargne populaire (LEP)

Le LEP est régi par les articles L221-13 à L221-17-2 et R221-33 à R221-64 du Code monétaire et financier. Conditions d’ouverture du LEP Créé en 1982, le LEP a été mis en place dans le but d’aider les personnes aux revenus modestes à placer leurs économies dans des conditions qui en maintiennent le pouvoir d’achat….

Le livret pour le développement durable et solidaire (LDDS)

Conditions d’ouverture Le LDDS a remplacé le CODEVI le 1er janvier 2007. Il peut être ouvert par toute personne physique, résidente et fiscalement autonome. Il ne peut être ouvert qu’un livret par contribuable ou un livret pour chacun des époux ou partenaires liés par un pacte civil de solidarité, soumis à une imposition commune. Un…